V25N2

MARS / AVRIL 2021 61 HISTOIRE Le 22 septembre, le che f pilote d’essai Jan Zurakowski f ait dé- coller pour la première f ois un troisième Arrow, le RL-203, et atteint Mach 1,2 (265 km/h ou 785 m/h). Le 27 octobre, c’est le pilote d’essai Spud Potocki qui exécute le premier vol avec le quatrième prototype, le RL-204. Enfin, le 11 janvier 1959, c’est au tour du cinquième Arrow, le RL-205, de voler pour la première f ois. Les versions Mk.2 et Mk.3… Dès f évrier 1959, l’Arrow RL-206 est construit en version Mk.2, supérieure au MK.1, et se trouve dans sa phase d’assem- blage final à l’usine. Son poids opérationnel est moindre de 10 %, soit 1815 kg (4000 lb). Munie de deux moteurs Iroquois plus puissants, la version Mk.2 peut dépasser le maximal es- timé en palier de Mach 2 (2125 km/h ou 1320 m/h), à 15240 m (50000 pi). Le 20 f évrier 1959, en prévision de ses essais au sol et selon un rapport interne qui sera transmis au che f d’état-major de l’ARC, on estime que le RL-206 pourrait f aire son premier vol vers le 1 er mai. Pendant ce temps, dans le contexte de la guerre f roide, on pense à améliorer les per f ormances du Mk.2 pour répondre à d’autres stratégies militaires avec la version Mk.3. L’avion au- rait alors une vitesse de combat de Mach 3,0 (3186 km/h ou 1980 m/h) à une altitude de 31752 m (70000 pi). Le rayon d’action des missions pourrait être atteint avec une vitesse su- personique de 583 km/h (362 m/h) et une vitesse subsonique de 678 km (421 milles). Ainsi, advenant que la version Mk.3 devienne opérationnelle, l’Aviation royale du Canada aurait été la seule f orce aérienne dans le monde qui aurait possédé ce type d’avions aptes à voler pour des missions à Mach 3. Pour sa contribution, le magazine Aviation tient à remercier M. Marc-André Valiquette. À suivre... Sources : M. Marc André Valiquette (imaviation.mav@gmail.com) Crédits photo : M. Marc André Valiquette 25 mars 1958, premier vol du CF-105 Arrow par le pilote d’essai Jan Zurakowski. Accueil en héros du pilote d’essai Jan Zurakowski lors du premier vol réussi avec l’Arrow RL-201. Présentation du CF-105 Arrow.

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