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MARS / AVRIL 2021 60 Reportage & traduction : Martin Cormier | marcor-mc@outlook.com HISTOIRE Suivant une précédente édition, le magazine Aviation tient à poursuivre la réelle et inédite histoire de l’unique Avro Arrow CF-105. Ce fut un aéronef d'interception à la fine pointe de la technologie canadienne d’alors, mais avec un passé si douloureux qu’il tomba peu à peu dans l’oubli. L’Avro Canada CF-105 Arrow Un rêve brisé pour cet intercepteur double supersonique (Partie 2) E n juin 1958, après 28 mois de conception à partir des pre- miers dessins techniques e ff ectués, le premier Avro Arrow CF-105 sort du hangar. Avec une longueur de 23,71 m (77 pi 9,65 po), son envergure est de 15,24 m (50 pi) et sa hauteur est de 6,48 m (21 pi 3 po). Le poste de pilotage se situe à une hauteur de 4,42 m (14 pi 6 po). L’aile delta est de 365,75 m 2 (1200 pi 2 ). Le 4 octobre 1957… Chez Avro Canada, c’est le grand jour de la présentation du CF- 105. Plus de 1000 personnalités, dont des représentants mili- taires du Canada et des pays de l’OTAN, des gens de l’industrie aéronautique et des membres du gouvernement canadien sont venus à l’usine assister à la sortie o f ficielle du premier avion supersonique canadien. Plus de 10000 autres spectateurs, dont des employés d’Avro, des journalistes, des photographes spécialisés en aviation, s’y trouvent. Le 4 décembre, le premier essai-moteur est réalisé avec un turboréacteur Pratt & Whit- ney J75-P1, car le moteur Iroquois n’était pas disponible à ce moment-là. Le 18 décembre, les deux moteurs sont mis en marche conjointement pour la première f ois. Six jours plus tard, l’Arrow CF-105 se déplace par lui-même. Par la suite, il y aura plusieurs essais de roulage pour l’avion. Les premiers essais en vol du CF 105… Le 25 mars 1958, c’est le pilote d’essai, M. Jan Zurakowski, qui démarre les moteurs de l’Arrow RL-201 et roule sur la piste 32 de l’aéroport de Malton. Il relâche les f reins à 9 h 51. L’avion roule à 120 nœuds (222 km/h ou 138 m/h) pour e ff ectuer une montée à 170 nœuds (315 km/h ou 195 m/h), à 1524 m (5000 pi), sans postcombustion. Après quelques vérifications d’usage, les trains d’atterrissage f ermés, l’avion vole à 250 nœuds (463 km/h ou 288 m/h). L’avion atteint alors une altitude de 3353 m (11000 pi). Avec précaution, le pilote d’essai, Jan Zurakowski, f ait quelques manœuvres de vérifications avant de revenir à l’aéroport de Malton, là où il en profitera pour f aire aussi plusieurs passages au-dessus de l’usine afin que des milliers de travailleurs puis- sent voir voler le gigantesque avion. Enfin, à 10 h 51, l’avion touche la piste et termine ainsi son vol de 35 minutes. Au re- tour sur le plancher des vaches, Jan Zurakowski sera accueilli et soulevé tel un héros. À la suite de ce premier vol, les essais débutent. Celui du 1 er avril le f ut pour le second et le 3 avril pour son troisième. Cet Arrow-là atteint alors la vitesse supersonique pour la pre- mière f ois à une altitude de 4572 m (15000 pi). L’avion monte f acilement à 12192 m (40000 pi) et f ranchit le mur du son à Mach 1,1 (1160 km/h ou 720 mi/h). Le 18 avril, un communi- qué o f ficiel de presse publié par l’ARC mentionne que l’Arrow CF-105 a f ranchi une altitude de 14935 m (49000 pi) à 1610 km/h (1000 m/h) avec Mach 1,52 . Le 22 avril, le capitaine d’aviation Jack Woodman devient le premier pilote de l’ARC à voler avec le CF-105. Le vol de f ami- liarisation dure 70 minutes. Le pilote pousse ses moteurs jusqu’à Mach 1,4 (1490 km/h ou 925 m/h). Le 23 avril, Spud Potocki devient le second pilote d’essai chez Avro Canada. Pen- dant les essais en vol, il y eut quelques accidents, dont celui du 11 juin. À l’atterrissage, l’Arrow se retrouve sur le ventre, sur l’accotement de la piste, le train d’atterrissage gauche ayant cédé. Le 1 er août 1958, un deuxième prototype de l’Arrow, le RL-102, exécute son premier vol. Il prend l’air six f ois pour un total de 6 heures et 35 minutes. Pour ces vols, l’avion a atteint des vi- tesses en allant jusqu’à Mach 1,72 (1809 km/h ou 1124 m/h). 4 octobre 1957, présentation officielle du CF-105 Avro Arrow aux milliers d’invités et travailleurs d’Avro Canada.

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