V24N6

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2020 69 namienne ont été envoyés en Russie. Les experts constatent qu’ils sont supérieurs aux MiG-23ML par leur agilité, leur vi- tesse et leur altitude. On développe alors le MiG-23MLD et le MiG-29. Plusieurs versions coexistent dont l'une à partir du MiG-23 qui sera le MiG-27, avec un nez conçu pour recevoir un système optique comprenant une caméra et un désignatif laser. Le pilote-expert néerlandais de F-16 Leon van Maurer, avec 1200 heures de vol, conclut plus tard que le MiG-23ML est supérieur en vol vertical. Le 4 janvier 1989, l'un des com- bats aériens entre avions à ailes variables avait impliqué deux MiG-23 libyens hostiles contre deux F-14 Tomcat de la marine américaine. Les deux MiG-23 ont été détruits au-dessus du golfe de Syrte par des F-14 Tomcat de l’Escadron VF-32. Plus tard, en 1999, la Russie retire ses MiG-23. Onze MiG-23 seront enregistrés par le FAA aux É-U. pendant la guerre froide. Entre 1977 et 1988, l’USAAF utilise certains MiG-23 égyptiens (YF-113) comme avions « aggressors » pour l’entraînement de ses pilotes. Avec plus de 5000 appareils fabriqués, le MiG-23 dessert encore certaines forces aériennes. Mais il est dépassé et il est exposé maintenant dans certains musées dans le monde. Au Saguenay, un MiG 23ML... Depuis la f in de la guerre froide, la République tchèque offre des avions aux musées. C'est le cas de ce MiG-23ML « Flogger- G » (0390324857), seul MiG-23 au Canada. L'un des ennemis jurés du CF-18 Hornet, fabriqué en 1993 et exposé au musée de la Défense aérienne de la base de Bagotville, au Québec, a fait son dernier vol le 9 septembre 1997. Le 1 er décembre 1997, sous un froid glacial de moins 27 degrés, l’un des joyaux de l’aviation du bloc de l’Est arrive donc en pièces détachées sous les soins de deux C-130 Hercules. Avec un poids à vide de 1250 kg, son envergure est de 13,96 m en f lèche minimale et 7,78 m en f lèche maximale. Sa longueur est de 16,70 m, sa hauteur de 4,82 m et sa surface alaire est de 37,35 m 2 (ailes dépliées) et de 34,16 m 2 (ailes re- Profil du MiG-23 avec ses ailes variables, aux couleurs tchèques. Crédit photo : M. Richard Girouard et/ou musée de la Défense aérienne de la base militaire de Bagotville. Vue du cockpit du MiG-23. Crédit photo : M. Richard Girouard et/ou musée de la Défense aérienne de la base militaire de Bagotville

RkJQdWJsaXNoZXIy NDY5MjU=