V24N6

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2020 70 CARNET PROFESSIONNEL HISTOIRE pliées). Il possède un moteur R-35F-300 dont la puissance est de 8550 kN ou 13000 kN en post-combustion. Sa masse à vide est de 8550 kg (15700 kg avec armements) pour une masse maximale de 18030 kg. Avec un rayon d’action de 1150 km, sous un plafond de 18500 m, sa vitesse de montée est de 14 400 m/mi et maximale de 2500 km/h, soit MACH 2,04. Il est muni de canons bi-tubes de marque GSH-23 L de 23 mm x 115 mm et d'un système de tirs limités pour des missiles R-3/K- 13 (AA-2 Atoll). Plus tard, il a pu tirer avec des R-60 (AA-8 Aphid) et des missiles R-23/R-24 (AA-7 Apex). Le MiG-23 pos- sède un radar Saphir-23 ML et peut détecter une cible à 65 km ou se mettre en mode look-down sur une cible à 25 km. Il avait un rayon d’action de 1500 km avec son armement standard et sans réservoir ou 2550 km avec trois réservoirs de 800 litres. Mais pour obtenir ce bijou, ce fut le fruit d'une longue négo- ciation de deux ans entre le musée de la Défense aérienne de la base de Bagotville et le gouvernement tchèque. Avec une va- leur estimée entre 4,5 et 5,5 M$, f inalement, selon l'entente entre les deux parties, le MiG-23 est acheté pour 5000 $ avec la condition de ne pas voler ni être en service actif. À la base aérienne d’Hradec Kràlové, à 100 km de Prague, pour la remise of f icielle du MiG-23, l’Armée de l’air tchèque f it l'éloge de la collaboration entre le musée de la Défense aérienne de la base de Bagotville, la participation des autorités canadiennes et celles du gouvernement tchèque. Pour les photographies et informations relatives au MiG-23, le magazine Aviation tient à remercier M. Richard Girouard et le musée de la Défense aérienne de la base de Bagotville. Sources : M. Richard Girouard & https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/ 808.html https://military.wikia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-23 http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mikoyan- gurevich-mig-23- f logger/

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