JANVIER / FÉVRIER 2019
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ESSAI EN VOL
Moteurs, hélices et plus
Les quatre-cylindres Lycoming développent 2 x 180 ch (soit
2 x 20 ch de plus que ceux du PA-30 Twin Comanche). Leur
TBO individuel est de 2000 heures. Comme sur le Piper
PA-34 Seneca, le moteur droit est contrarotatif = 0 moteur
critique ! Par contre, l'injection demeure encore une option.
Incroyable en 2019 ! L'argument, servi par le délégué com-
mercial Drew McEwen, est que plusieurs écoles de pilotage
opèrent encore de vieux Seminole à carburateurs. Modifier
leur certificat d'exploitation et augmenter leur inventaire de
pièces compliqueraient la tâche et léseraient la trésorerie.
Soit. À titre indicatif,
la version à injection
se traduit par un
supplément de 17 510 $ US. Les bipales Hartzell sont à
vitesse constante. Un accumulateur individuel, livré en pre-
mière monte, permet de sortir aisément d'une mise en dra-
peau et de relancer la mécanique sans l'aide du démarreur.
Le train tricycle est commandé hydrauliquement. En cas
d'urgence, le pilote peut descendre les roues en libérant la
pression de la pompe : la gravité faisant le reste. L’appareil
est muni de freins à disques Cleveland à doubles pistons. Une
batterie de 28 volts alimente l’ensemble du système élec-
trique continu. La suite Garmin comprend évidemment, en
cas de secours, sa propre réserve de courant.
Look typique du
quadragénaire Seminole.
Signatures Garmin (2 écrans G1000 NXi) et Aspen (Standby EFD 1000).
Mécanismes des atterrisseurs rétractables, freins à disque Cleveland,
roue avant asservie, phares doubles DEL, bouchon de réservoir
dissimulé (à droite comme à gauche) dans le capot-moteur,
nez basculant et plus encore…