V27N6

• Volume 37 Numéro 6 23 Le Territoire Non-Organisé de Lac-Nilgaut dans Pontiac couvre une superficie de 8,646 km 2 . Il ne compte aucun résident per- manent. Ce vaste territoire a principalement une vocation fo- restière et récréative. Récemment, le gouvernement du Québec annonçait la création d’une aire protégée dans cette région de l’Outaouais. Grâce aux travaux de démarchage effec- tués par François Martel, un membre d’Aviateurs.Québec et un des co-fondateurs, et de Patrick Vergobbi du groupe « Les Amis de l’aérodrome Nilgaut », l’aérodrome Nilgaut sera exclu de l’aire protégée. La piste du Lac Nilgaut, alias l’aérodrome Nilgaut, se caracté- rise comme suit : • 46° 35’37,78 » N — 77° 23’10,23 « O, • Altitude : 950’, longueur 3500’x 50’ (seuil de la 19 décalé 500’), • Orientation 01-19, • surface : ferme, mélange gravier-asphalte. La piste et le tarmac ont été construits et asphaltés en 1971, ainsi que beaucoup d’autres aérodromes au Québec dans ces années-là, pour les besoins logistiques de la lutte contre la tordeuse du bourgeon d’épinette (qui ravageait nos forêts à cette époque). La piste a fêté ses 50 ans en 2021. Elle a connu une vingtaine d’années d’activités dans les années 70, puis elle a été désaffectée et s’est retrouvée à l’abandon après l’arrêt de la campagne d’épandage de l’insecticide. La construction de la piste était de belle qualité, plane, bien drai- née et asphaltée. Le ruisseau Nilgaut, qui se jette dans la rivière Noire, le cours d’eau est accessible à seulement quelques centaines de pieds de la piste par un sentier à travers bois. Bel endroit tranquille et serein pour pique-niquer, planter sa tente et, en saison, se baigner. La piste est mitoyenne de la pourvoirie du Lac Forant, mais ne se trouve pas sur le terrain de l’aérodrome. Une station météo automatique, un pluviomètre et un petit bâ- timent abritant les équipements de transmission de données sont implantés près du seuil de la 19, côté ouest. Plusieurs chalets privés sont installés aux environs de la piste. Le che- min Bois-Franc passe, au km 112, juste devant l’entrée du seuil de piste 01. La piste du lac Nilgaut est une piste qui répond exactement à la définition de ce qu’est une piste de brousse, isolée, éloignée, en sable et garnotte, entourée d’arbres assez hauts en pleine forêt… et de traces de pattes d’orignaux… Pas de wi-fi ou de couverture cellulaire, le dépanneur le plus proche se trouve à une centaine de km. L’endroit offre un décor et un environne- ment des plus attrayants pour les amateurs d’aventure en brousse, de camping sauvage ou simplement pour une journée de pique-nique. Les côtés le long de la piste de 50’ sont bien dégagés, 150’ à 200’ des arbres de chaque côté, abords mous en sable et vé- gétation courte. Les épinettes d’une trentaine de pieds de hau- teur ceinturent la 01-19 et peuvent générer de la turbulence ou du cisaillement par vent de travers. La hauteur des arbres en bouts de piste allonge le point de toucher à l’atterrissage, condition à bien évaluer avant de se poser, cela demande de la vigilance à l’atterrissage et au décollage. Également bien connaître les performances de son avion et le poids et cen- trage. Ne pas oublier l’altitude de la piste, 950’ par temps chaud, augmente la distance de décollage. Les amis de l’aérodrome Nilgaut vous souhaitent la bienvenue la saison prochaine à la piste Nilgaut pour un week-end de camping les 3, 4 et 5 novembre. Une expérience à ne pas man- quer. Aérodrome Nilgaut – Un aérodrome de brousse à découvrir Adapté d’un texte de Patrick Vergobbi

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