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Par Michel Chartier / president@aviateurs.quebec 1-877-317-2727 MOT DU PRÉSIDENT Le Magazine L’Aviateur est publié tous les deux mois par Aviateurs.Québec en collaboration avec le Magazine Aviation . AVIATEURS.QUEBEC CP 89022, CSP Malec Montréal, Québec H9C 2Z3 Téléphone : 514 255-9998 Sans frais : 1 877 317-2727 www.aviateurs.quebec ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF Aviateurs.Québec RÉDACTEURS ET REPORTERS Claude Roy Jean-Pierre Bonin Laurie Dugas Gilles Lambert Nathalie Fortin Patrick Vergobbi ONT COLLABORÉ À CETTE ÉDITION Merci à : Michel Chartier, Laurie Dugas, Gilles Lambert et Sylvie Villeneuve. RÉVISION DES TEXTES : Ginette Tremblay et Laurie Dugas IMPRESSION ET DISTRIBUTION : Solisco CONCEPTION GRAPHIQUE Page couverture : Laurie Dugas Autres pages : Francine Chaîné production@smmedias.ca RÉALISATION : L’ASSOCIÉ ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT Sylvie Villeneuve info@aviateurs.quebec 514-255-9998 ou 1-877-317-2727 PUBLICITÉ Pierre Harvey 1-866-392-3330, poste 221 p.harvey@smmedias.ca DÉPÔT LÉGAL : Bibliothèque nationale du Québec CONSEIL D’ADMINISTRATION Michel Chartier, Nathalie Fortin, Bernard Gervais, Rémi Girard, Gilles Lambert, Samuel Lambert, Daniel Lamer, Yves Le Roux, Jérôme St-Gelais et Marc-André Théorêt. • Volume 37 Numéro 6 Nous voici au mo- ment de l’année ou les jours sont les plus courts. Une chose ap- prise en relisant mon dernier mot est qu’au moment où j’écris ce- lui-ci, il n’est pas tou- jours faci le de se projeter dans le temps. La météo cette an- née a fait des siennes et les 2 RVA cités dans le dernier mot, Saint-Jean et Lachute, furent annulés. Donc, je vais m’en tenir à ce qui s’est passé. Au moment où j’écris, une belle vague mé- téo est en place, disons comme celle que nous aurions espérée tout l’été. Parlant de météo, une chose a primé cette année : les feux de forêt. Du jamais vu ! Comment ne pas en profiter pour rappeler l’importance de l’aviation et ses avions dans ces mo- ments de catastrophe naturelle ? Les inon- dations du début d’année ont fait place aux feux de forêt. Voici quelques chiffres qui montrent l’importance de l’aviation. Aviateurs Québec était au 21 e colloque du Réseau québécoi s des aéropor t s à Sherbrooke, en septembre dernier. Plein de beaux sujets et présentations utiles à ces gens qui tiennent les rênes des aéroports où nous atterrissons et où nous sommes basés en permanence. Un des points est le manque de personnel décrié par plusieurs. Mais quoi et comment faire pour former des pilotes si personne ne veut d’aéroports dans leur cour ? À la suite de la présentation des gens de la SOPFEU lors de ce colloque, on constate que là aussi le manque de pilotes est aussi criant. Quelques chiffres qui mon- trent l’importance qu’apporte l’aviation dans un monde de nécessité. C’est plus de 27 000 heures de vol qui furent enregistrées par la SOPFEU. C’est 88 hélicoptères, dont 6 lourds, 21 avions-citernes et 48 avions pour le transport, l’aéropointage et la détec- tion qui furent utilisés. La saison 2023 aura connu un record d’activités aériennes. C’est près de 90 aéroports, aérodromes et hydro- bases qui furent utilisés. Près de 1300 dé- collages pour des missions d’extinction et de suppression des feux. Quand on parle d’aviation générale, on pense à tous ces équipages de pilotes qui ont travaillé dans des conditions difficiles. Chacun d’eux doit rester à jour, se pratiquer et se former. Ça se fait à l’aéroport, endroit où des « chialeux » se plaignent du bruit et reçoivent une oreille attentive de certains élus. Les gens d’aéro- ports eux soutiennent la bonne marche des opérations dans ces moments. Au 15 sep- tembre, on compte plus de 4280 départs (données préliminaires de la SOPFEU) pour des activités en marge à l’extinction des feux. Le saviez-vous ? Lors de la journée du 1 er juin, il y a eu 3027 coups de foudre en- registrés et 122 nouveaux feux de déclarés. Parlant de bons coups, merci à un pilote de la région de Matane qui, il y a quelques an- nées, a pris le bâton de pèlerin pour empê- cher la fermeture de l’aéroport en raison de la désuétude de celle-ci. Quelques années plus tard, avec toute son énergie et son tra- vail à convaincre son entourage des bien- faits et de la nécessité d’un aéroport dans une ville, avait lieu l’inauguration officielle des nouvelles installations de ce même aé- roport après plus de 13,4millions de dollars de travaux. Ah ! j’oubliais, durant cette même période à se faire connaître, ce pilote est devenu conseiller et aujourd’hui, il est le maire de Matane. Merci à Eddy Métivier. L’équipe d’Aviateurs Québec est à préparer l’année qui vient. Nos soirées RVA virtuelles « jaser pour jaser » reprennent. Une chance de se voir et permettre de se retrouver peu importe la région d’où on est. N’oubliez pas nos formations de mises à jour des connais- sances. Les informations relatives à ce qui se passe chez nous et dans notre monde sont toujours dans notre infolettre toutes les 2 semaines. Merci à l’équipe de rédac- tion du magazine L’Aviateur pour la rédac- t i on e t l e con t enu t ou j ou r s p l e i n d’informations utiles. En terminant, et sur- tout : de beaux et bons vols sécuritaires.

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