V27N6

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2023 20 injection électronique peut rendre beaucoup plus facile l’uti- lisation de carburants non plombés. Surtout si l’injection est couplée à la gestion de l’allumage. Actuellement, cette liaison n’existe pas, sauf sur les moteurs gérés par FADEC (Lycoming, Continental Avgas et Diesel, Austro Engine, Raiklin). Ces der- niers prennent en charge l’injection, le mélange, la gestion de la puissance demandée, le réglage du pas de l’hélice et de tous les réglages liés à ces opérations. Quel système pour mon avion? Si l’on y ré f léchit bien, le FADEC n’est pas une solution appli- cable pour le rétro f it. Encore une fois, l’intégration et la certi- f ication sont des obstacles importants. Chaque cellule et chaque version de moteur représentent une intégration et une certi f ication… On voit mal Beechcraft, sous la bannière Textron, se lancer dans une nouvelle certi f ication pour les Bonanza ou Baron des années 1960, 1970, 1980 ou 1990. Les quantités d’avions neufs vendus annuellement rendent l’installation d’un FADEC complet f inancièrement impossible ou presque. Du coup, le gros du marché va forcément résider dans la combinaison de systèmes plus légers, plus facilement certi f iables et, surtout, beaucoup moins chers, destinés aux avions existants. Imaginez-vous vous débarrassant de vos deux magnétos, du carburateur ou de l’injection actuelle pour les remplacer par des systèmes individuels capables de com- muniquer entre eux. Une fois l’injection dialoguant avec l’al- lumage, il suf f it de quelques senseurs bien connus et f iables pour f inir de moderniser votre moteur. Même si la commande de mixture reste en place, elle ne servira plus qu’en cas de panne du système. Ainsi, on aura relativement peu de modi f ications à réaliser, re- lativement peu de câbles à tirer pour passer réellement dans le futur siècle. Ce sera le passage obligé pour pouvoir changer de carburant plus facilement, diminuer sensiblement sa consommation, éviter les pannes liées à la mauvaise gestion du mélange de carburant et faciliter le travail du pilote. Le fait que l’on trouve déjà des solutions de remplacement de magné- tos à un prix équivalant à celui de ces dernières est de très bon augure. Alors, prêts à sauter le pas? Q TECHNIQUE Ci-contre : l’installation d’un moteur FADEC est semblable à celle d’un moteur normal. Seul le nombre de sondes et de capteurs est plus important, générant un faisceau électrique beaucoup plus conséquent. Le poids s’en ressent. Ici, un Continental IOF-240.

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