V26N1

Une compagnie atypique Air Inuit est une compagnie aérienne qui a été créée par la so- ciété Makivik et elle est la propriété exclusive du peuple inuit du Nunavik. Bien qu’Air Inuit ait sa principale base d’opération au sud et qu’elle desserve plusieurs villes québécoises, sa mis- sion première est de fournir des services de transport aérien sécuritaires aux 13 000 résidents du Nunavik répartis dans 14 villages isolés. Certains villages qu’elle dessert comptent à peine 200 habitants et dépendent exclusivement du transport aérien pour s’approvisionner en hiver. De plus, la majorité des pistes sont en gravier et ont une longueur de seulement 3500 pieds. Le besoin A f in de remplir sa mission, Air Inuit devait trouver un avion de remplacement au Hawker HS748 qui arrivait à la f in de sa vie utile. Bien que l’ATR offre l’option d’une porte cargo pleine grandeur, ses performances sur courtes pistes limitent gran- dement sa charge utile. Avec une charge utile d’un peu plus de 13 000 lb sur les petites pistes, le DASH 8-300 devenait alors la meilleure option, à condition de pouvoir y installer une porte cargo a f in de pouvoir transporter du matériel surdimen- sionné tels des motoneiges et des matériaux de construction variés. C’est en 2019 qu’une équipe d’Air Inuit s’est attelée à la tâche de découper le fuselage de l’appareil et de faire les modi f ica- tions nécessaires. Découper un aussi grand trou dans le fuse- lage d’un Dash 8 représente un dé f i de taille. Des lasers ont entre autres été utilisés à chaque étape de la modi f ication a f in de s’assurer que le fuselage gardait sa forme. Une fois l’ouver- ture complétée, la porte ainsi que son cadre ont alors été in- tégrés au fuselage du Dash 8-300. Cette porte a été fabriquée par Rockwell Collins qui sera détenteur du certi f icat de type supplémentaire une fois les travaux terminés sur le Dash 8- 300. L’ouverture de la porte cargo sera de 108 pouces de large par 68 pouces de haut. Les travaux ont été exécutés, l’avion est repeinturé et les vols d’essai ont été complétés. Il ne manque plus que l’approbation de Transports Canada pour le STC, et le service régulier pourra alors débuter. C’est une réalisation complexe qui a demandé beaucoup d’efforts à Air Inuit. Mais le résultat est plus que sa- tisfaisant et fait la f ierté de l’entreprise qui a été en mesure de faire preuve de sa capacité à exécuter les tâches les plus dif f i- ciles et rigoureuses. MAGAZINE AIR V38N1 57 Air Inuit complète la première conversion cargo d’un Dash 8-300

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