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MAGAZINE AIR V38N1 54 Octant Aviation Sur la bonne trajectoire Chronique d’André Allard Les premiers souvenirs de l’aviation de la présidente d’Octant Aviation, Mme Nathalie Tousignant, remontent à son enfance enAbitibi; sonpère avait sa propre piste sur le terrain où habitait la famille. C’était donc un lieu de rencon- tres pour les aviateurs de la région. Ce n’est donc pas un hasard si elle se sent chez elle sur un aéroport. C’est en 1993 qu’elle a fait sa licence de pilote privé, puis elle s’est retrouvée chez Cargair; à l’époque où l’école de pilotage était en- core à Beloeil, elle y a assumé le rôle de répartitrice, puis de directrice, pour en- suite développer la division de nolise- ment aérien qu’est devenue Max Aviation. Par la suite, elle a poursuivi sa carrière comme consultante enmarke- ting et a également siégé au conseil d’administration de NAV CANADA. C’est en 2016 qu’elle lance Octant Avia- tion; l’octant est l’instrument de naviga- tion qui a précédé le sextant. Au début, elle réalise des mandats d’analyse de marché et d’opportunité pour des aéroports. Alors que le secteur aéroportuaire prend de l’importance pour son entreprise, Nathalie Tousignant constate les dif f icultés que représente le SGS pour les gestionnaires d’aé- roports. Elledécidedonc de trouver une solutiona f indepermettre aux petites organisations de tirer pro f it et avantage du SGS. Le SGS est souvent mal perçu par les gestionnaires de petites organisa- tions en aviation. Elle explique que c’est un outil qui permet entre autres d’identi f ier les faiblesses et de mieux gérer le risque. Après des analyses avec ses partenaires et employés, la décision est prise demettre au point un logiciel pour gérer le SGS pour les aéroports et entreprises de transport aérien. L’applicationpermet d’accomplir toutes les activités du SGS requises par Transports Canada. Elle est un véritable guide pour l’usager. Le passage du mode papier aumode numérique permet demieux traiter l’infor- mation colligée. Elle permet aux employés sur le terrain de remplir un rapport en quelques clics et d’ajouter une ou plusieurs photographies en un tour demain, que ce soit sur tablette ou cellulaire. Le gestionnaire SGS est avisédès qu’une actionest requisede sapart. Akilapermet également de fournir ses rapports de sécurité dûment analysés à Transports Canada. Akila est un bon exemple de la détermination d’Octant Aviation à trouver des solutions a f inde résoudre les pro- blèmes de ses clients. L’unedes réalisations importantes d’Octant Aviationdes dernières années est la relocalisation de l’aéroport de Nain. L’érosion des bergesmenaçait l’aéroport deNain et le gouvernement duNunat- siavut devait donc trouver une solutionpermanente. Octant Avia- tion s’est chargée de toutes les études nécessaires a f in de pouvoir relocaliser l’aéroport tout en maintenant les minimums d’ap- proche LPV à 250 pieds. Le f inancement du projet a également posé un dé f i, mais l’équipe d’Octant s’est chargée de faire des re- présentations au bureau du ministre à Ottawa pour défendre le projet et obtenir le f inancement. Octant compte maintenant 35 employés, et cela seulement cinq ans après sa fondation. Onpeut donc dire queNathalieTousignant avait correctement identi f ié les besoins du marché. L’entreprise offre une gamme complète de services, qui comprend les études techniques, la plani f ication de projets aéroportuaires, la concep- tion d’approches aux instruments, la gestion d’opérations aé- riennes, dont les services de répartiteur de vol, ainsi que des formations pour le personnel. SelonNathalie, le succès tient à quelques ingrédients : des experts du secteur de l’aviation qui ont tous le souci du travail bien fait et qui partagent une vision commune d’apporter une solution réa- liste et réalisable à leurs clients. Elle est persuadée que tous ces ingrédients sont réunis chez OCTANT. Mme Nathalie Tousignant

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