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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021 19 https://tc.canada.ca/en/aviation/aircraft-airworthiness/aircraft- certification/us-eligible-aircraft-list Nous avons déjà parlé de ce sujet il y a quelque temps et oui, il y a déjà du changement! À la suite d’une discussion que j’ai eue avec Transports Canada, on m’a fait part d’une nouvelle manière de vérifier si un STC est applicable à votre appareil et j’aimerais dans cette chronique vous transmettre l’information. AVIONIQUE Projet « pilote » - Mise à jour Du changement en 2021 Par Dominic Cayouette | Technicien en avionique | Photos / Source : http://www.uasc.com/home/library/images V ous vous rappelez que dû au grand nombre de STC émis par les différents constructeurs de produits avioniques dans l’industrie, les autorités (Transports Canada) ont décidé d’utiliser l’entente bilatérale comme moyen rapide d’approba- tion. Vous pouvez lire ou relire l’article ici (https://magazinea- viation.ca/peut-on-faire-cette-modi f ication/). Nous avons maintenant de meilleurs outils a f in de véri f ier si un STC peut être applicable ou non à votre appareil. La première étape est de consulter la liste élaborée par Transports Canada des ap- pareils conçus aux États-Unis et approuvés (voir image ci-des- sus). Cette liste vous informe que les autorités n’ont pas émis de nouveau certi f icat de type pour son approbation au Canada. Donc, nous pouvons sans problème utiliser un STC venant de la FAA, même si nous sommes en sol canadien. Si votre appa- reil ne se trouve pas sur cette liste, vous aurez un peu plus de recherche à faire en allant encore une fois sur le site de Trans- ports Canada (NICO, https://wwwapps.tc.gc.ca/saf sec ­ sur/2/nico celn/c_s.aspx?lang=eng&lang=eng ), mais vous aurez besoin du numéro du STC. Prenons par exemple celui du GTN X50Xi de Garmin (SA02019SE-D) et la situation où votre appareil ne se trouve pas dans la liste précédente (ex. : Diamond DA-40). Vous trou- verez les informations du STC canadien qui inclura les types approuvés au Canada. Dans la plupart des cas, celui-ci référera à l’installation d’origine. Mais s’il y a des particularités, elles s’y retrouveront à ce niveau a f in que l’installation soit faite en toute légalité. Pour conclure, voici quelques outils à la disposition de tous qui vous permettront de voir si un nouveau produit est appli- cable à votre appareil sur votre territoire. Parce que vous êtes comme nous et que vous aimez les nouvelles technologies, nous tenons à vous rappeler que le plus important est que tout soit fait selon les standards les plus hauts pour s’assurer que nos espaces aériens demeurent sécuritaires. J’espère que ces petits conseils vous seront utiles et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, car je vous l’avoue, ce n’est pas simple de bien faire les choses! De plus, je pro f ite de cette chronique pour vous rappeler de venir voir nos nouvelles installations à l’aéroport de Saint-Hubert, mainte- nant ouvertes pour mieux vous servir! Q

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