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JUILLET / AOÛT 2021 48 AÉROPORT RÉGIONAL DE VAL-D’OR Sa piste asphaltée de 10000 pieds est la troisième plus longue au Québec après celles de Mirabel et de Montréal-Tru- deau. Pour cette raison, Val-d’Or était identifié comme aéroport de dégage- ment pour le Concorde. Lors de l’inau- guration de la nouvelle aérogare en 1987, le Concorde est d’ailleurs venu f aire un vol inaugural. Encore au- jourd’hui, elle sert d’aéroport de déga- gement aux vols long-courriers entre l’Europe et la côte ouest américaine. Du- rant la crise du verglas de 1998, plu- sieurs vols y ont été détournés. De temps à autre, de gros porteurs y f ont des escales imprévues pour des raisons médicales ou encore pour un problème mécanique. En 2012, l’aérogare a été ré- novée et agrandie (avec l’ajout d’un deuxième étage) afin de mieux corres- pondre aux besoins de l’industrie. En 2019, 109367 passagers des vols régu- liers ont transité par l’aéroport et si on ajoute les passagers des vols nolisés, le nombre passe à 203732. L’aéroport ré- gional de Val-d’Or est fier d’être le deuxième aéroport régional le plus achalandé après celui de Sept-Îles (23259 mouvements comparativement à 30769 à Sept-Îles). Val-d’Or est aussi un important pôle d’expertise et de main-d’œuvre dans le secteur minier, et cela est un atout im- portant pour son aéroport. Agnico-Eagle y a installé un important centre de logis- tique afin de desservir ses trois mines dans le Grand Nord canadien. La compa- gnie minière nolise quotidiennement des Boeing B737 et utilise l’entrepôt du Centre de transit minier nordique. Ce dernier, une division de l’aéroport, d’une superficie de 20000 pieds carrés, per- met la manutention du cargo aérien pour desservir les trois sites miniers. D’autres minières telles que Canadian Royalties, Newmont et Stornaway sont également desservies à l’aéroport. Comme tous les autres aéroports, Val- d’Or a été durement touché par la crise de la COVID-19. Après plus de 49 ans sans interruption, Air Canada a décidé de se retirer complètement de l’aéroport régional de Val-d’Or en abandonnant sa liaison entre Val-d’Or et Montréal. Heu- reusement, Air Creebec a maintenu ses activités (ayant son siège social installé directement à l’aéroport) alors que d’au- tres compagnies aériennes ont pris la re- lève, dont PAL Airlines qui assurera la liaison entre Val-d’Or et Montréal. Men- tionnons que Pal a signé des ententes in- terlignes avec Air Canada et WestJet, ce qui permettra à la population de la ré- gion de pouvoir se connecter sur le monde à partir de Val-d’Or. Également, depuis l’été 2020, Air Liaison assure la liaison entre Val-d’Or et Québec. De plus, Val-d’Or accueille une des bases princi- pales de la SOPFEU, qui y base deux CL- 415 et quatre aéropointeurs lors de la saison des f eux de f orêt. Une compagnie de nolissement d’hélicoptère, Hélicop- tères Transit, ainsi qu’un centre de maintenance d’hélicoptères, Héli-Tech- nik, s’ajoutent également à la liste des entreprises installées à l’aéroport. L’aéroport n’impose aucuns f rais ou re- devance d’atterrissage aux propriétaires d’avions privés ou les vols d’entraîne- ment des écoles de pilotage. Deux f our- nisseurs de services sont sur place : Service à l’aviation Hangar Q-60 pour la maintenance et l’avitaillement en 100LL et Jet Fuel (Avjet) ainsi que Valpiro pour l’avitaillement en Jet Fuel (World Fuel). Les pilotes désireux de visiter Val-d’Or et la région doivent donc s’in f ormer au- près des deux FBO pour les f rais de rampes et autres services. Deux compa- gnies de location de voitures sont pré- sentes, soit Budget et National. Un service de taxi est également disponible. La région o ff re plusieurs attraits touris- tiques qu’on peut retrouver sur le site internet www.tourismevaldor.com. Un projet de ré f ection de la piste, de la voie de circulation Echo et du tablier V ainsi que le remplacement du système de balisage lumineux au DEL sont prévus à l’été 2023. Val-d’Or est bien plus qu’un simple aéroport régional, c’est un maillon essentiel pour le trans- port aérien vers le Grand Nord et ailleurs au Québec. C’est en 1949 que la base militaire de Val-d’Or a débuté ses opérations aériennes. Les activités militaires y ont cessé en 1976 alors que l’aéroport a été cédé à Transports Canada. Dans le cadre de la Politique nationale des aéroports, le gou- vernement canadien a cédé l’aéroport à un OBNL du nom d’« Aéroport régional de Val-d’Or inc. » qui en assume la gestion depuis. Fait à souligner, cet aéroport régional présente un budget équilibré, et ce, depuis sa fondation. Pour les projets d’infrastructures, l’aéroport a recours à différents programmes d’aide disponibles. Une présence stratégique

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