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JUILLET / AOÛT 2021 47 Après cinq ans de travaux, c’est en décembre 202 1 que la communauté d’affaires, le secteur minie r, les entreprises, les compagnies aériennes et le s YR\DJHXUV SRXUURQW E«Q«ƓFLHU GHV QRXYHOOHV infrastructures aéroportuaires névralgiques pou r le développement de Rouyn-Noranda et de la régi on. À découvrir! 'HV SURMHWV UHQGXV SRVVLEOHV JU¤FH ¢ GHV DLGHV ƓQDQFLªUHV SURYHQ DQW du programme Fonds des petites collectivités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du programme d’ai de aux immobilisations aéroportuaires. 54 M$ • Nouvelle aérogare de plus de 3 100 m 2 ; OD VXSHUƓFLH DFWXHOOH ; • Nouveaux espaces de restauration, de détente, de travail, d’attente et un salon privé; • Nouveaux bureaux administratifs et opérationnels, ainsi que des salles de réunion; • Réfection de la piste, des voies de circulation et du tablier; • Nouvelles aires de stationnement FDVHV ; • Travaux civils électriques, aqueduc et sanitaire, routes d’accès. TOUT UN RENOUVEAU À L’AÉROPORT RÉGIONAL DE ROUYN-NORANDA EN 2021 EN INVESTISSEMENTS MAJEURS Aéroport régional de Information : aeroport@rouyn-noranda.ca 7268 AÉROPORT RÉGIONAL DE ROUYN-NORANDA L’aéroport régional de Rouyn-Noranda reçoit plus de 150000 passagers par année et est un autre maillon important du réseau aéroportuaire québécois. C’est en 2017 que les travaux de mise à niveau de l’aéroport ont débuté et se- ront parachevés à la fin de 2021. Ce vaste chantier, qui a coûté 40 M$, a été financé par les gouvernements f édé- ral et provincial qui ont investi un mon- tant de 12,4 M$ chacun. Une partie des sommes provenait du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet du Fonds des pe- tites collectivités. Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) ainsi que le Programme québé- cois pour les in f rastructures aéropor- tuaires régionales ont également contribué au projet. La Ville a f ourni le reste du financement nécessaire au pro- jet. L’investissement a permis de tripler la taille de l’aérogare, qui compte mainte- nant une aire de restauration, des es- paces de travail, un salon privé ainsi que de nouveaux bureaux administrati f s et opérationnels. Le projet incluait égale- ment les travaux de génie civil tels que l’aqueduc, l’électricité, les égouts et le stationnement. Du côté de l’aire de ma- nœuvre, la piste, les voies de circulation et le tablier ont été re f aits au coût de 14 M$. Le volume des vols privés représente près de 60 % du volume d’achalandage. C’est à partir de Rouyn-Noranda que Propair, qui y a sa place d’a ff aires, s’oc- cupe de la logistique au sol de Glencore Raglan, d’Hydro-Québec, Goldcorp, etc. Les pilotes de l’aviation générale seront heureux d’apprendre qu’il n’y a pas de f rais d’atterrissage pour les monomo- teurs à piston. La présence de nombreux services dans la restauration sur le site de l’aéroport rend donc cette destina- tion intéressante pour l’aviation géné- rale. Enfin, soulignons que la FSS de Rouyn-Noranda est toujours en service et qu’elle est considérée comme essen- tielle pour les services d’in f ormation aux pilotes partout au Québec. L’aéroport régional de Rouyn-Noranda complète son agrandissement Marie-Reine Robert, directrice

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