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MAI / JUIN 2021 69 M.A. : Comment voyez vous le rôle futur du JAS 39 Gripen pour le NORAD ou l’OTAN? M.P.P. : Dès le départ, Saab a conçu le Gripen E pour être in- teropérable en termes d'exigences spécifiques de sécurité na- tionale et pour garantir que le Gripen E puisse f onctionner avec les avions des autres pays. Nous avons démontré notre capacité à garantir que les Gripen respectent les normes de l'OTAN, comme nous l'avons f ait en République tchèque et en Hongrie. Ces deux f orces aériennes, qui f ont partie de l'OTAN, opèrent avec des Gripen E à côté des autres f orces militaires dans le cadre de la Police de l'air de la Baltique, y compris avec d'autres chasseurs de l'OTAN du Royaume-Uni, d'Espagne et d'ailleurs. Les Gripen de l'Armée de l'air suédoise ont réguliè- rement démontré à travers des missions de f ormations tels qu’Artic Challenge Exercise ou autres exercices bilatéraux qu'ils peuvent également travailler avec l'Armée de l'air amé- ricaine. Il f aut mentionner ici que des sièges du système de gestion de combats 9LV de Saab sont déjà au cœur du système canadien de commandements et de contrôles avancés, comme celles des capacités opérationnelles des f régates Hali f ax. Le Sea Gira ff e, ce radar de Saab pour les recherches aériennes et de sur f aces à moyenne portée, agit là comme capteur de vision lointaine de ces navires qui constituent une partie importante de la mission d’alerte maritime du NORAD au Canada et f onc- tionnent avec succès avec la technologie Saab. M.A. : Merci M. Patrick Palmer! Réputé comme étant l’un des plus solides des avions de chasse du f utur, la Revue canadienne de la Dé f ense rapporte : « Ce se- rait donc un choix judicieux pour le Programme de chasse du Canada, car le Gripen E est conçu avec des systèmes avio- niques révolutionnaires qui se concentrent sur un système de capteurs de pointe, un système de guerre électronique (EW) et une capacité de liaison de données. La conception exté- rieure du Gripen E f ait allusion à l’importance que Saab ac- corde à une puissante suite de technologies EW à 360 degrés tout en garantissant des per f ormances de liaison de données optimales dans un environnement interopérable, de coalition. » Crédits photo : SAAB Collection Q Un Gripen JAS 39 E, en vol. HX-Challange, Saab Gripen E in Finland © MiikkaHult.

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