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MAI / JUIN 2021 60 Reportage & traduction : Martin Cormier | marcor-mc@outlook.com HISTOIRE Le magazine Aviation vous présente la suite et fin de l’histoire du formidable Avro CF-105 Arrow, cet aéronef canadien d'interception à la fine pointe de la technologie dont il semble rester peu de traces. C’est aussi la fin d’un rêve aéronautique inscrit dans les annales de l’aviation canadienne. L’Avro Canada CF-105 Arrow Un rêve brisé pour cet intercepteur double supersonique (Partie 3) Des projets pour l’Arrow Mk.4… Une version plus poussée aurait été la version Mk.4 en vue de missions à longs rayons d’action pour la reconnaissance aé- rienne, l’interception suborbitale, le bombardement tactique et pouvoir transporter des missiles anti-ICBM. Le Mk.4 avait été estimé alors par ses ingénieurs pour atteindre une vitesse soutenue de Mach 2,5, une vitesse de combat de Mach 3,0 et un pla f ond opérationnel de 24384 m (80000 pi). Vendredi noir chez Avro Canada… Après un développement houleux, des retards de production dus aux changements constants de l’ARC, de nombreuses cri- tiques, souvent non f ondées, ainsi que des décisions politiques douteuses, survient l’annulation de la f abrication de l’Arrow CF-105 par le gouvernement canadien. Le 20 f évrier 1959, M. John Die f enbaker, premier ministre du Canada, annonce o f fi- ciellement la fin des programmes de l’Arrow et des moteurs Iroquois. C’est ainsi que M. Craw f ord Gordon Jr. président d’Avro Canada, adresse ce message à ses employés : « Tous les travaux doivent être immédiatement arrêtés et aucuns f rais supplémentaires ne doivent être autorisés. Il n’y a pas d’autre travail o ff ert aux entreprises pour le moment. » O f ficieusement, la découverte d’in f ormations au plus haut ni- veau par l’Angleterre et le Canada voulait que l’Arrow eût des documents détournés vers l'URSS contre les États-Unis. Et cela sans aucune possibilité pour les Forces aériennes américaines de les contrer avec leur propre technologie d’alors. Quelques années plus tard, la confirmation que les e ff orts canadiens avaient bel et bien été éventés le f ut avec la venue du MiG-25. Le projet est totalement abandonné alors que 32 appareils se trouvaient encore sur les chaînes de montage et que 82 % des pièces avaient déjà été f abriquées. Pire, le gouvernement or- donna de détruire les 5 prototypes Arrow Mk.1 en état de vol, remisés au hangar de vols d’essai ainsi que tous les plans et données de l’avion. Du jour au lendemain, 25000 employés sont licenciés, dont 9500 chez Avro Canada et 4500 chez Orenda. C’est sans compter quelque 10000 autres employés chez des compagnies sous-traitantes. À 16 h, ils ont donc vu leur vie changer d’un coup et sans appel. Un tel licenciement massi f d’employés et de pertes soutenues chez des f ournisseurs f ut un dur coup infligé à toute l’industrie aéronautique cana- dienne. Avril 1959… C’est M. George Pearkes, ministre de la Dé f ense nationale qui, selon la recommandation du che f de l’état-major de l’ARC, finit par consentir à l’envoi des cellules d’avions déjà assemblées vers la f erraille. Cela incluait également les avions ArrowMk. 1 déjà remisés, la destruction des pièces de rechange et l’outil- lage complet. Aucun appareil complet ne sera conservé. Le 22 juillet, les CF-105 Arrow seront o f ficiellement rayés du recen- sement des avions de l’ARC. Seul le nez de l’Arrow RL-206 sera dirigé éventuellement vers le musée de l’Aviation et de l’Es- pace du Canada, à Ottawa. Dure décision… L’annulation du programme des avions Arrow restera pour toujours gravée dans l’histoire de l’aviation canadienne. Son programme aurait coûté 347669537,00 $ aux contribuables canadiens. Plusieurs articles de presse ont été publiés à ce sujet, par exemple celui du Financial Post du 20 septembre 1958, intitulé : « Your Business and the Arrow’s Fate » (Vos a f - f aires et le sort de l’Arrow). Ils s’entendent tous pour dire que le gouvernement canadien aurait récupéré près de 65 % de ce qu’il a déboursé au moyen d’impôts et de taxes de toutes sortes. C’était plus que contraire aux intérêts industriels initiés Démantèlement d’un CF-105 Arrow à l’usine d’Avro de Malton, Ontario.

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