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• Volume 35 Numéro 3 23 Écrit par : Gilles Jean Crédit photo : Jean-Pierre Bonin Vos minimums personnels, les avez-vous mis à jour? Considérant que plusieurs d’entre nous ont peu volé ces derniers mois, nous avons peut-être perdu une certaine com- pétence au cours de l’hiver. Il n’y a pas de meilleur moment pour évaluer notre expérience récente et examiner nos mini- mums personnels. Pourquoi avoir ces minimums personnels ? On dit que tout pilote doit connaitre ses capacités et compé- tences et les dé f inir en limites qu’il se donne pour encadrer sa prise de décision. Il est préférable de dé f inir ses limites au sol, à tête reposée, sans la présence d’émotions. Ces minimums nous aideront à résister à la tentation de négocier avec nous même dans le feu de l’action. Notre capacité à prendre les bonnes décisions diminue lorsqu’on est sous le stress et oc- cuper à essayer de piloter. Vous connaissez tous des cas où le pilote a pris une mauvaise décision qui a conduit à un acci- dent, souvent mortel. Il est souvent dif f icile pour l’être humain de changer ses plans et annuler un vol prévu dans le feu de l’action. Ces minimums vous serviront de guide et vous aideront à éviter de vous retrouver dans des situations délicates. Les minimums diffèrent d’un pilote à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs comme la météo, votre expérience avec le type d’avion, et vos compétences, pour n’en nommer que quelques-uns. Voici ces facteurs qui devraient faire partie de vos minimums : Météo : L’un des facteurs les plus importants dans toute déci- sion d’aller/no-go est la météo, comme le plafond, la visibilité et les vents. Vos minimums sont-ils différents pour un vol de cross-country par rapport à un vol local ? Vous pouvez préférer un plafond plus élevé sur les longs vols, ou peut-être une plus grande visibilité lorsque le plafond est plus bas. Avion : Les minimums comme la longueur de la piste néces- saire en temps chaud et humide, le maximum de vent traver- sier, etc. varient selon le type d’avion que vous pilotez. Il est important de les mettre sur papier pour pouvoir facilement les relire et s’y référer. Le pilote : Vos minimums dépendent aussi grandement de votre niveau d’expérience et de compétence. Votre niveau de compétence ne sera pas le même si vous volez régulièrement ou si vous volez seulement quelques heures par année. Il est donc important de déterminer vos limites avant d’embarquer dans un avion. Par exemple, quelle est la vitesse maximum de rafales à laquelle je suis confortable de piloter ? Prenez donc le temps de dé f inir ou de réviser vos minimums personnels. Ils pourraient bien vous aider à éviter de prendre une mauvaise décision ! Minimum personnels - VFR PILOTE MÉTÉO AVION Nombre d’heures — derniers 120 jours Nombre d’heures sur marque et modèle Date — dernière pratique des situations d’urgence Date—dernière formation de mise à jour des connaissances Date — dernière formation en vol Date – dernière formation/pratique de vol aux instruments Sur une échelle de 1-10, mon niveau de compétence est Je ne vole que lorsque je me sens bien Je considère : fatigue, alcool, stress, médicaments. Mon maximum pour des vents de travers (kts) Mon maximum rafales (kts) Mon plafond minimum— vol de jour (pieds) Mon plafond minimum— vol de nuit (pieds) Ma visibilité minimum— vol de jour Ma visibilité minimum— vol de nuit Ma réserve minimale — vol de jour Ma réserve minimale — vol de jour Ma longueur depisteminimale, températurenormale (+/—20C) Ma longueur depisteminimale, température chaude et humide (>25C) Ma vitesse minimale d’approche

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