V25N3

Par Michel Chartier / president@aviateurs.quebec 1-877-317-2727 MOT DU PRÉSIDENT Le Magazine L’Aviateur est publié tous les deux mois par Aviateurs.Québec en collaboration avec le Magazine Aviation . AVIATEURS.QUEBEC CP 89022, CSP Malec Montréal, Québec H9C 2Z3 Téléphone : 514 255-9998 Sans frais : 1 877 317-2727 www.aviateurs.quebec ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF Aviateurs.Québec RÉDACTEURS ET REPORTERS Gilles Jean Guillaume Narbonne Trever Rossini Jean-Pierre Bonin Michel Guy Paiement Pierre Thiffault Raphael Langumier Vincent Charron Gilles Lambert ONT COLLABORÉ À CETTE ÉDITION Merci à : Michel Chartier, Mélanie Lalancette, Gilles Lambert, Ginette Tremblay Frédéric Dumeur et Sylvie Villeneuve. PHOTO DE COUVERTURE : Haut : Jean-Pierre Bonin Bas : Gilles Lambert RÉVISION DES TEXTES : Ginette Tremblay, Frédéric Dumeur, Mélanie Lalancette IMPRESSION ET DISTRIBUTION : Solisco CONCEPTION GRAPHIQUE Page couverture : Mélanie Lalancette Autres pages : Francine Chaîné production@smmedias.ca RÉALISATION : L’ASSOCIÉ ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT Sylvie Villeneuve info@aviateurs.quebec 514-255-9998 ou 1-877-317-2727 PUBLICITÉ Pierre Harvey 1-866-392-3330, poste 221 p.harvey@smmedias.ca DÉPÔT LÉGAL : Bibliothèque nationale du Québec CONSEIL D’ADMINISTRATION Michel Chartier, Sophie Dufresne, Gilles Lambert, Daniel Lamer, Jérôme St-Gelais, Maurice Drouin,André Durocher, Éric Fauteux, Normand Lajeunesse, Yves Le Roux, Pierre Nadon. • Volume 35 Numéro 3 C’est le thème de ce mot et aussi de cette revue. Au moment où vous l i rez ces lignes, il est à souhaiter qu’une bonne majorité d’entre vous ait déjà reçu votre premier vaccin et que notre aviation gé- nérale dispose maintenant de plus de la- titude dans l’organisation de nos vols voyages qu’à pareille date l’an dernier. Mais ce retour dans les airs, pour ceux qui n’ont pas volé depuis un certain temps surtout durant la période hivernale, doit se faire en toute sécurité. Avant ce premier vol, on aura pris soin de vérifier que l’aéronef est prêt et qu’une bonne attention aura été apportée pour avoir l’assurance qu’il est ok et prêt à vrombir. L’aéronef prêt, il reste mainte- nant à nous évaluer en tant que pilote. Prenez le temps, installé dans le siège du pilote à passer en revue chacun des actes et gestes que demande ce premier vol. Cette période de réflexion vous sera cer- tainement bénéfique afin de ne rien ou- blier. Une fois dans les airs, prenez le temps d’aller pratiquer certaines manœu- vres pour votre remise en forme, ça ne sera pas long et vous vous sentirez à nou- veau à l’aise aux commandes de votre aé- ronef. Si vous ne vous sentez pas confortable à le faire seul, faites-le avec un instructeur. Ce sera de l’argent bien in- vesti. Ayant fait ce qu’il faut pour vous permet- tre des vols sécuritaires, je voudrais vous glisser un mot sur le fait que nos bons vieux ELT 121.5 ont déjà reçu une date de péremption de Transports Canada, soit novembre 2025. Comme il faut annuelle- ment en refaire la certification, et dans l’éventualité que votre équipement soit trouvé défectueux, que serez-vous tenté de faire? Quelle sera votre réaction? Certains d’entre vous jongleront peut- être avec l’idée d’en trouver un usagé pour le remplacer. Il est à souhaiter que la majorité sache faire le saut et s’équiper d’un ELT 406. Afin de vous aider dans vo- tre réflexion, voici ce petit moment vécu. Le premier samedi de mars au moment où j’ai commencé à écrire ce mot, par un beau matin froid à CSU3, une équipe de 13 bénévoles de SERABEC prenaient une partie de leur samedi pour une pratique de recherche et sauvetage ayant comme simulation, un ELT 121.5 déclenché par erreur. C’est en voyant les efforts de ces bénévoles à se concentrer sur cette re- cherche longue et difficile qu’il m’est venu à l’idée de vous glisser un mot sur cet ap- pareil. Une telle recherche aurait été bien plus expéditive si la balise avait été un 406. Bien que certains pensent à un piè- tre résultat des ELT lors d’impacts, les ré- sultats d’enquête démontrent que dans bien des cas, il est impératif de suivre les recommandations de votre manufactu- rier afin d’avoir une assurance de son bon fonctionnement. Il faut se rappeler que suite à un accident, votre ELT 406 per- mettra que l’on vous retrouve rapidement au lieu de prendre des heures et des heures comme c’était le cas avec nos an- ciens 121,5. Ça pourrait vous sauver la vie. En conclusion, votre aéronef après une période de repos et une bonne vérifica- tion est prêt à prendre l’air. Comme pi- lote, vous avez pris le temps de passer en revue vos compétences actuelles ainsi que les actions à prendre si nécessaire. Il ne vous reste maintenant qu’à planifier de beaux vols. Avec la possibilité que cette période COVID laisse maintenant la place à autre chose que des zones rouges, souhaitons maintenant du bleu, oui du beau ciel bleu après cette période diffi- cile. Qui sait, dans les moments à venir pourrons-nous enfin espérer nous ras- sembler comme dans le passé. En attendant, je vous souhaite de beaux et bons vols sécuritaires à tous. « Le retour dans les airs - toujours sous l’emprise de la COVID »

RkJQdWJsaXNoZXIy NDY5MjU=