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MAI / JUIN 2021 20 AVIONIQUE Consignes de navigabilité Par Dominic Cayouette | Technicien en avionique | Photos / Source : http://www.uasc.com/home/library/images Le saviez vous? J’aimerais commencer par vous dire merci! Ça ne fait que quelques jours que l’édition d’avril est sortie et déjà vous par- ticipez en grand nombre à notre projet-pilote. Plus de données j’aurai de votre part, meilleur ce sera! Cela dit, dans le pro- chain article, j’aurai plus de développements pour vous à ce sujet. Mais en attendant, pour cette chronique, je comptais vous parler de consignes de navigabilité. Certains sauront très bien ce que c’est, mais bien souvent nous recevons des ques- tions à ce sujet de la part de nouveaux propriétaires. Alors, j’ai trouvé que ce serait un bon sujet à aborder avec vous! Premièrement, qu’est ce qu’une consigne de navigabilité (ou AD pour Airworthiness Directive)? C’est un médium de communication entre le fabricant de pro- duits aéronautiques (avion, hélice. moteur, avionique, etc.), les autorités (TCCA) et vous. Comment accéder à ce canal de com- munication? À ce jour, le meilleur moyen est d’aller sur le site Web de Transports Canada (CAWIS-SWIMN) et d’utiliser le moteur de recherche, soit par immatriculation d’appareil, type ou autre. Vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de distri- bution automatique pour toute nouvelle consigne de naviga- bilité. En quoi cette information est elle utile? Sachez qu’une consigne de navigabilité est normalement quelque chose que le manufacturier du produit aéronautique a remarqué ou une anomalie à laquelle il a été confronté pou- vant mener à une usure prématurée, un bris, un changement, une faiblesse ou un mauvais design susceptible de causer des incidents ou accidents. Dépendamment de la gravité, ces consignes obligatoires auront des échéances plus ou moins serrées à respecter pour exécuter les travaux. Prenez note aussi que lorsque les modi f ications sont faites dans les temps demandés, les frais occasionnés sont souvent remboursables! C’est un peu comme les rappels automobiles de votre fabricant : vous recevez une lettre vous disant de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire pour faire la réparation. Cepen- dant, là, l’unique responsable qui s’assurera que le travail soit fait, c’est vous et votre centre de maintenance préféré. Un autre avantage, en plus d’avoir la conscience tranquille, c’est que lorsque vos consignes de navigabilité sont à jour, cela peut devenir un argument de taille dans le cadre d’une vente d’ap- pareil. OK, je comprends, mais disons que je ne veux pas m’occu ­ per de cela. Ai je d’autres options? Oui, vous pouvez en tout temps demander à votre équipe d’en- tretien de véri f ier si tout est à jour lors d’une remise en service post-hivernale. Veuillez prendre note que cela peut occasion- ner des suppléments en temps, car le seul moyen d’y arriver est de fouiller dans vos archives techniques a f in de voir quand les tâches ont été accomplies. Généralement, les recherches initiales (si cela n’a jamais été fait) sont un peu plus longues, mais lors des véri f ications subséquentes, on regarde seule- ment les nouvelles consignes qui sont donc plus faciles à sui- vre! En conclusion, le rôle du propriétaire d’un appareil n’est pas seulement de voler, mais aussi de s’assurer en tout temps que celui-ci est le plus sécuritaire possible. Que ce soit en termes d’équipement à bord, d’entretien ou en vol, tous sont aussi im- portants les uns que les autres. Alors, n’hésitez pas à contacter vos professionnels qui sauront vous assister au besoin. Et si vous êtes de la région de Montréal et que vous recherchez un endroit de con f iance, venez faire un tour à l’aéroport de Saint- Hubert! Notre équipe sera en f in prête à vous recevoir dans nos nouvelles installations! Q

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