V25N3

MAI / JUIN 2021 17 formations des employés grâce à ses ressources compilées. C’est également un sérieux allié lorsque vient le temps de l’au- dit avec Transports Canada grâce au rapport simple et complet qui est émis. Plusieurs entreprises qui ne sont pas soumises à l’obligation de SGS ont également choisi de faire appel à Akila. Comme nous explique Jefferson Laferrière, gestionnaire de produit pour Akila, « il est de mise d’investir dans la sécurité aérienne et d’être proactifs avec un système d’autogestion des risques ». Akila permet une gestion rapide et ef f icace, en temps réel, au moyen d’un outil intuitif et moderne. « Le préposé d’aéroport qui fait sa tournée constate un bris sur une lumière de piste. Il ouvre Akila sur son téléphone, remplit son rapport en quelques touches, accompagne le tout d’une photo et hop c’est parti. Les gestionnaires reçoivent en temps réel le rapport. On gagne du temps, c’est rapide, ef f icace et sans papier », nous explique M. Laferrière. « De plus, la plate-forme SGS guide l’u- tilisateur et lui permet de compléter tous les requis réglemen- taires liés au SGS : le rapport de sécurité, l’analyse de risque, le plan de mesures correctives, les activités d’assurance qual- ité, le suivi des formations et le partage d’information perti- nente entre les employés », nous explique-t-il. Pouvoir démontrer à son assureur que l’entreprise gère bien ses risques en colligeant ses données dans une application spéci f iquement conçue pour répondre au SGS peut avoir un impact positif sur la prime d’assurance, croit M. Laferrière. « En plus d’être attrayante pour les assureurs, cela signi f ie qu’on implique notre équipe activement à la sécurité aérienne, qu’on responsabilise et que l’on crée une culture d’entreprise axée sur la sécurité où l’employé est la clé. » À l’heure actuelle, il y a deux forfaits disponibles : Akila Pro et une version simpli f iée, Akila Go. La plate-forme est personnal- isable si bien qu’elle sera offerte sous peu aux transporteurs aériens. Q NOUVELLE TECHNOLOGIE

RkJQdWJsaXNoZXIy NDY5MjU=