V23N6

• Volume 33 Numéro 6 32 L’autre danger qui n’est pas apparent est que lors d’une re‐ mise des gaz rapide dans cette configuration (volets, trim) la poussé asymétrique (Facteur‐P) entrainera brusquement la queue vers la droite ce qui peut entrainer un décrochage de l’aile et possiblement la spirale. Ceci sera plus prononcé pour les avions ayant beaucoup de puissance ; à surveiller si vous avez un gros moteur ! Il est peu probable de pouvoir récu‐ pérer d’un tel décrochage à quelques centaines de pieds d’al‐ titude. Finalement, la situation sera encore plus critique si au mo‐ ment de remettre les gaz le pilote initie en même temps un virage. La marge de manœuvre en sera réduite d’autant. La rétraction trop rapide des volets peut aussi s’avérer né‐ faste. Plusieurs rapports d’accidents font état que le pilote a enlevé ses volets juste après la remise des gaz pleine puis‐ sance avec une assiette prononcée. La vitesse de décrochage augmente avec la rétraction des volets. Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir la vitesse appropriée avant de toucher à vos volets. Le pilote doit donc être conscient de ces dangers au moment de remettre les gaz et anticiper l’augmentation de l’angle d’attaque et la poussée asymétrique et appliquer les correc‐ tions avant qu’elles ne se produisent. La procédure à suivre devrait être celle décrite dans votre POH mais si vous avez un doute consultez un instructeur qualifié. Mais en gros, les phases de la remise des gaz et les points importants à garder à l’esprit sont les suivants : • Remise des gaz graduelle jusqu’à pleine puissance avec contrôle de l’effet lacet ce qui permettra d’arrêter la des‐ cente. Dans les écoles on enseigne la règle des 4 secondes. La remise des gaz à fond d’un seul coup peut facilement pro‐ voquer une panne moteur ; quelque chose que vous ne vou‐ lez vraiment pas à ce moment‐là. • Il est suggéré d’attendre d’avoir une altitude sécuritaire avant tout virage, (min, 300’), à moins évidemment que vous deviez éviter une collision. • Contrôle de l’assiette et mettre les volets en configuration recommandée par le POH (Ex : 20°) pour permettre l’accé‐ lération de la vitesse. Si possible garder les ailes droites si‐ non assurez‐vous de maintenir l’assiette requise pour augmenter votre vitesse. Au taux de montée positif et vitesse en accélération: • Une fois le taux de montée positif établi et une vitesse en accélération, remonter les volets graduellement (ex 10°) • Prendre l’assiette requise pour atteindre Vx ou Vy selon le taux de monté désiré. À altitude sécuritaire (ex: 500' AGL ou 1000' AGL selon le cas) : Poursuivre la séquence d’après décollage. Vos instincts et vos réflexes, surtout s’il y a une perception d’urgence, vous donneront l’envie de tirer sur le manche et possiblement d’initier un virage. Seulement la pratique vous aidera à développer les bons réflexes et à combattre vos ins‐ tincts. Donc, pourquoi ne pas pratiquer régulièrement la re‐ mise des gaz ? Conscience + pratique= compétences.

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