6.00-6 – autorisent la fréquentation de terrains rustiques.
Le freinage à disques est assuré par Matco. Le tandem
Continental/Catto garantit 100 ch à 2750 tr/min et, pour les
puristes, un son
avion
. Les capots moteur sont, pour des
raisons pratiques, en fibre et résine moulées. Enfin, une
pellicule décorative (inspiration forestière) vient option-
nellement enjoliver le fuselage.
Prise en main
Avant de monter en cabine, il faut régler le palonnier, car le
siège droit ou gauche est fixe. Cet ajustement est rapide.
L'accès à bord demande peu de contorsions – hormis le pas-
sage des jambes autour du manche. Une fois assis, les 5 san-
gles du harnais maintiennent bien pilote + pax. Le confort
est appréciable. Les portes se ferment en les claquant, puis
en les barrant via une poignée actionnant 3 ergots rétracta-
bles qui pénètrent dans leur encadrement respectif. Cette ar-
chitecture, rustique à l'œil, conjugue néanmoins sécurité et
étanchéité. Au chapitre des regrets, je noterais l'absence de
fenêtres coulissantes ou à battants. Seuls des hublots rectan-
gulaires et transparents individuels s'ouvrent dans chaque
panneau de plexiglas des portières. Sur la planche de bord,
en demi-lune aplatie, chacun trouvera vite ses repères.
À gauche de la suite Dynon
SkyView, un boîtier re-
groupe les quatre commu-
tateurs essentiels (
Master,
Alt, Avionics et Autopilot
).
Sous le tableau et au cen-
tre, une console (métal-
lique, bien sûr !) intègre la
manette des gaz plus celle
de richesse. Trois tirettes
annexes (
Fuel, Carb Heat et
Cabin Heat
) parachèvent
l ' ens emb l e . D' emb l ée ,
j'aime la configuration gé-
nérale de ce cockpit. Cet
avion, même s'il fait par
certains aspects un peu kit,
me paraît bien étudié.
D'ailleurs, les derniers modèles semblent beaucoup mieux fi-
nis, voire plus aboutis. Malheureusement, pour des raisons
administratives, je ne pourrai essayer que le démo de 2017,
soit
N131VR
. Selon Kurt Robertson, directeur des ventes et
pilote de démonstration, cela ne changera pas grand-chose
au niveau des performances en vol.
Tours de roues, rotation
et cap sur les montagnes
Après un premier vol (initiation), la veille, et une sortie en
formation (vol photos), aujourd'hui, je prends les com-
mandes de
N131VR
pour la troisième fois. Départ, cette fois-
ci d'Arlington Municipal Airport (KAWO). Ce terrain dispose
d'une longue piste asphaltée, orientée 16/34, et d'une plus
petite 11/29. Une bande gazonnée longe aussi l'axe princi-
pal. Sur le vaste parking, Kurt vérifie les niveaux d'essence.
Nous avons la moitié des pleins, soit 12,5 gal (47 l) ou deux
bonnes heures d'autonomie. Suffisant. Question poids, notre
aé rone f dépa s s e l égè remen t l a ma s s e max ima l e .
Heureusement, nous allons décoller presque au niveau de la
mer (142 pi – 43 m); il ne fait pas chaud (10 ºC); et la pres-
sion atmosphérique reste élevée (30,11 po Hg). Le centrage
demeure dans l'enveloppe. Je m'installe à gauche.
MARS / AVRIL 2019
4
ESSAI EN VOL
Formation en étagement négatif arrière.
En virage dans un ciel d'hiver bleu azur.
Le pilote de démonstration et instructeur
Kurt Robertson + l'auteur, à bord de N131VR.