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ÉTÉ 2018

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fr.discoverboating.ca

QUESTIONNAIRE DE SÉCURITÉ

Vrai ou faux :

Tous les bateaux ont les mêmes exigences

de base pour l’équipement de sécurité.

Faux. Bien que tous les bateaux doivent avoir un

nombre suffisant de gilets de sauvetage bien ajustés à chaque

passager à bord, l’équipement de sécurité requis varie selon

le type et la taille du bateau. Vérifiez les règlements les plus

récents de Transports Canada pour vous assurer que votre

bateau soit bien équipé.

Vrai ou faux :

Votre équipement de sécurité peut inclure

une écope fabriquée à la main.

Vrai. Transports Canada indique que vous pouvez

fabriquer une écope à partir d’une bouteille de quatre litres

en plastique rigide (utile pour les petits bateaux ouverts)

comme façon peu dispendieuse de vous conformer à l’exi-

gence pour une écope efficace à bord. Une écope doit contenir

au moins 750 ml (3 tasses), avoir une ouverture d’un diamè-

tre de 9 cm (3,5 po) ou plus, et être fabriquée de plastique

ou de métal.

Vrai ou faux :

Si quelqu’un tombe à l’eau, la première

chose à faire est d’y sauter aussi pour aller l’aider.

Faux. Sauter à l’eau pour sauver quelqu’un devrait

être le dernier recours. La sécurité nautique exige que la pre-

mière action soit de tendre quelque chose à la personne,

comme votre bras ou autre chose qu’elle peut attraper. Si la

personne se trouve à plus d’un bras de distance, la prochaine

option est de lui lancer un dispositif gonflant flottant (comme

une ligne d’attrape flottante). Si vous n’êtes pas suffisamment

près pour tendre un bras ou autre chose, la prochaine étape

consiste à ramer plus près de la personne. Ne sautez à l’eau

qu’en tant que dernier recours, et uniquement si vous êtes

un bon nageur avec de l’expérience en sauvetage. Sinon, vous

risquez de vous retrouver avec deux personnes en détresse

plutôt qu’une..

Vrai ou faux :

Vous ne devez approcher une cale ou un

quai qu’à basse vitesse.

Vrai. Les plaisanciers axés sur la sécurité condui-

sent à vitesse raisonnable en tout temps, particulièrement

dans les eaux achalandées et près des quais ou cales. La sé-

curité nautique exige que vous ayez en tout temps le contrôle

de votre embarcation, en prenant le temps de faire toutes les

manœuvres avec une précision adéquate.

Vrai ou faux :

Sans égard à votre sport nautique remor-

qué préféré (de la planche au tube, à la planche à genoux,

et ainsi de suite), vous devez avoir une place libre à bord

du bateau pour chaque personne que vous remorquez.

Vrai. Vérifiez la capacité de votre bateau pour vous

assurer d’avoir suffisamment d’espace à bord pour les passa-

gers ainsi que pour les sportifs que vous remorquez, au cas

où ils auraient à monter à bord.

Vrai ou faux :

Une Carte de conducteur d’embarcation de

plaisance (CCEP) est requise pour la conduite de tout ba-

teau motorisé, sans égard à la puissance ou au type du

moteur.

Vrai. Preuve de compétence – Pour aller sur l’eau,

vous devez avoir des connaissances de base en sécurité nau-

tique et bien comprendre les « règles de la route » des eaux

canadiennes. C’est pourquoi toute personne conduisant un

bateau de plaisance motorisé doit avoir à bord une preuve de

compétence. Ceci inclut tous les types de bateaux motorisés,

sans égard à la puissance ou à la taille du moteur (même les

petits bateaux à moteur électrique). La preuve de compétence

peut être n’importe laquelle de celles-ci : • une Carte de

conducteur d’embarcation de plaisance • une preuve d’avoir

réussi un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1

er

avril 1999 • un certificat maritime spécifique, ou • un aide-

mémoire de sécurité nautique pour les bateaux en location

(valide uniquement pour la période de location).

Vrai ou faux :

Si un bateau a chaviré ou est inondé, aban-

donnez le bateau et utilisez votre gilet de sauvetage pour

flotter.

Faux. Si un bateau a chaviré ou est inondé mais

qu’il ne coule pas, vous pouvez l’utiliser pour supporter votre

corps et épargner votre énergie. Retirez de l’eau autant que

possible de votre corps : ceci peut aussi vous aider à prévenir

l’hypothermie.

Vrai ou faux :

Je reçois des membres de ma famille, et

nous dépasserons la capacité recommandée du bateau

par une seule personne. Ceci ne cause pas de problème

de sécurité nautique, non?

Faux. Surcharger votre bateau peut être une er-

reur fatale. Pour la sécurité de tout le monde à bord, vérifiez

la plaque de capacité de votre bateau pour voir le nombre

maximal de personnes permises à bord ou le poids maximal

permis en kilos ou livres.

Vrai ou faux :

Il n’y a aucun problème si les autres boivent

à bord, autant qu’il y ait un plaisancier responsable à

bord pour manier le bateau en toute sécurité.

Faux. Plus de la moitié des incidents de noyade

liés au nautisme impliquent la consommation d’alcool, et,

souvent, la personne blessée n’est pas le capitaine ou plaisan-

cier désigné. Pratiquez le nautisme sécuritaire en tout temps

en limitant la consommation d’alcool par tout le monde à

bord – et non pas seulement quelques passagers.

Vrai ou faux :

Les principes essentiels de sécurité nau-

tique sont les suivants : nautisme sobre, vigilance, vestes

de sauvetage attachées et éducation.

Vrai. De bonnes choses à garder à l’esprit en tout

temps, les principes de sécurité nautique ci-dessus aident à

assurer la sécurité des plaisanciers sur plusieurs plans. Soyez

toujours sobres, soyez toujours vigilants, utilisez toujours des

gilets de sauvetage lorsqu’il est requis de le faire, et, le der-

nier principe et non le moindre, prenez le temps d’investir

dans un cours de sécurité nautique en plus de votre Carte de

conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP).

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