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Par Michel Chartier / president@aviateurs.quebec 1-877-317-2727 MOT DU PRÉSIDENT Le Magazine L’Aviateur est publié tous les deux mois par Aviateurs.Québec en collaboration avec le Magazine Aviation . AVIATEURS.QUEBEC CP 89022, CSP Malec Montréal, Québec H9C 2Z3 Téléphone : 514 255-9998 Sans frais : 1 877 317-2727 www.aviateurs.quebec ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF Aviateurs.Québec RÉDACTEURS ET REPORTERS Jean-Claude Audet Jonathan Beauchesne Jean-Pierre Bonin Jocelyn Brunet Richard C. Raymond Michel Drouin Laurie Dugas Gilles Lambert Raphaël Langumier Normand Prenoveau ONT COLLABORÉ À CETTE ÉDITION Merci à : Michel Chartier, Laurie Dugas, Gilles Lambert et Sylvie Villeneuve. RÉVISION DES TEXTES : Laurie Dugas IMPRESSION ET DISTRIBUTION : Solisco CONCEPTION GRAPHIQUE Page couverture : Laurie Dugas Autres pages : Francine Chaîné production@smmedias.ca RÉALISATION : L’ASSOCIÉ ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT Sylvie Villeneuve info@aviateurs.quebec 514-255-9998 ou 1-877-317-2727 PUBLICITÉ Pierre Harvey 1-866-392-3330, poste 221 p.harvey@smmedias.ca DÉPÔT LÉGAL : Bibliothèque nationale du Québec CONSEIL D’ADMINISTRATION Michel Chartier, Sophie Dufresne, Bernard Gervais, Gilles Lambert, Daniel Lamer, Yves Le Roux, Jérôme St-Gelais, Rémi Girard et Samuel Lambert. • Volume 37 Numéro 3 Enfin, nous voici ar- rivés à une météo plus clémente, du mo i n s pou r mon g o û t p e r s o n n e l . Période idéale pour pouvoir s’adonner à des préparations se- lon les goûts et be- soins de chacun. Depuis mon dernier mot, beaucoup d’activités se sont dérou- lées. Récemment, se tenait à Québec le 26 e congrès de l’AQTA, soit l’Association Québécoise du Transport Aérien. Tout un congrès et une réussite à 110 %. Félicitations aux organisateurs, car le contenu était plus que super. À retenir de cette rencontre avec les intervenants de l’industrie, peu importe à qui on parle, le slogan est : manque de personnel . Espérons que les journées « Jeunes en vol », comme celle qui se tiendra à Saint- Jean le 27 mai prochain, seront de la bonne semence pour les années futures. Pourquoi ne pas penser à organiser cet évènement vous aussi dans votre région? On est là pour vous aider. En parlant du futur, merci à Air Canada de venir ap- puyer notre association. Pourquoi ne pas, lors de ces RVA, en profiter pour ajouter une nouveauté lors de vos vols? Pourquoi ne pas penser à amener un jeune avec vous? Imaginez le sourire et le souvenir que vous lui amènerez lors de cet évène- ment. Qui sait, il recevra peut-être la pi- qure nécessaire pour devenir pilote comme vous. Ça aura aussi pour effet de rajeunir notre assistance et agrémenter nos RVA. Parlant d’Air Canada, sachez qu’ils seront avec nous lors de notre sou- per-bénéfice de homards à volonté. Grâce à leur générosité, nous pourrons offrir un tirage pour deux billets aller-retour en classe économique le soir du souper. Mais attention, vous devez être présents pour pouvoir participer à ce tirage. Ce souper tant attendu sera un moment de choix et l’endroit par excellence pour rencontrer des gens avec lesquels vous avez tant en commun. Avant de terminer ce mot, je ne peux pas- ser sous silence la saga juridique autour du développement d’un aérodrome de remplacement à la suite de la fermeture de celui de Mascouche. Difficile d’oublier la gifle infligée à notre aviation générale pa r l ’ anc i en mi n i s t re f édé ra l de s Transports, Marc Garneau. Difficile d’ac- cepter qu’un homme qui a eu le soutien et le support d’une foule de gens pour ses accomplissements n’ait pas eu le courage de soutenir notre aviation. Sa réponse né- gative, qui a eu pour effet de mettre fin au projet de développement de l’aéro- drome de Saint-Roch-de-l’Achigan, était motivée politiquement et non basée sur des faits vérifiables. Elle a eu pour consé- quence de créer un vide énorme sur la rive nord immédiate de Montréal/Laval. Oui, vous aviez peut-être le droit d’utili- ser, en tant que ministre, la clause « inté- rêt publ i c » , mai s vous n’ avez pas considéré que l’intérêt public est aussi de maintenir une aviation générale en santé afin de satisfaire les besoins de la popu- lation canadienne. En dépit des alléga- tions du développeur, vous avez négligé de considérer que le nombre de licences privées et commerciales émises au Canada s’en allait en chute libre. En 2019, Aviateurs.Québec avait décidé d’appuyer financièrement une requête en Contrôle judiciaire, devant la Cour fédérale, dont le but était de faire infirmer la décision du ministre Garneau. Malheureusement, cette tentative a échoué, car la préroga- tive ministérielle d’utiliser la clause « in- térêt public » s’avère pratiquement inattaquable juridiquement. La décision politique du ministre Garneau, les pres- sions faites par ADM à Mirabel pour ex- pulser les écoles de pilotage, la fermeture de l’aéroport Les Cèdres, nous amènent droit dans un mur pour ce qui est de bâtir une relève de pilotes à même le bassin de jeunes et de moins jeunes dans la région métropolitaine. C’était de la pure poli- tique, alors que votre « job » comme g r a n d p a t r o n d u m i n i s t è r e d e s Transports, poste que vous occupiez au moment de votre décision, était de pro- mouvoir de façon sécuritaire l’aviation générale au Canada. En attendant que je décompresse sur ce sujet (ce qui est loin d’arriver), de beaux et bons vols sécuri- taires à tous.

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