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• Volume 37 Numéro 1 38 Québec Aéronature travaille actuellement au développement d’un hydravion léger à propulsion électrique, le tout premier dans sa catégorie ! Il existe bien un Beaver sur f lotte électrique dans l’Ouest canadien, mais le but du projet de l’équipe de Québec Aéronature est de faire voler un hydravion LÉGER électrique. Et le dé f i est grand, puisque ce type de machine est le plus mauvais candidat pour une remotorisation électrique, que ce soit en termes de trainée générale ou de capacité d’em- port. Mais qu’à cela ne tienne, on est comme ça chez Québec Aéronature, on aime les dé f is et on met ce qu’il faut en place pour les relever. L’avion, un BushCaddy, a donc été acheté puis dépouillé de son moteur et autre instrumentation conventionnelle et l’équipe s’est mise à la recherche de partenaires techniques et f inan- ciers. Le premier soutien technique est venu de la part de David Rancourt, professeur chercheur à l’Université de Sher- brooke, dont la science dans le domaine de la motorisation électrique n’est plus à démontrer. Certains des étudiants de l’Université de Sherbrooke se sont également portés volon- taires pour aider à l’avancement du projet, ainsi qu’Aviation BL qui facilite le stationnement à St-Mathias et qui met à dis- position son expertise en termes de choix d’hélice le moment venu. C’est grâce à ces premiers soutiens que l’équipe de Québec Aéronature a commencé à travailler sur la médiatisa- tion du projet, dans le but d’intéresser d’éventuels comman- ditaires et, du même coup, faire connaitre le projet au grand public. L’e-Dravion a donc été exposé au grand public dans un centre commercial, lors des festivals Volaria à Mirabel et ULM Québec à St-Cuthbert ou encore lors du Salon du véhicule élec- trique de Ste-Hyacinte. L’accueil du grand public et des pro- fessionnels du domaine a été très bon durant toute la saison, plusieurs partenariats très encourageants sont en phase d’être conclus, notamment en ce qui concerne le développement de la partie Software et Interface homme-machine, mais l’équipe est toujours à la recherche de partenaires f inanciers pour bou- cler le budget, acquérir l’ensemble moteur-contrôleur, et com- mencer son installation proprement dite sur le banc d’essai dans l’atelier de Mont Saint-Hilaire. Pour ça, le fuselage de l’e-Dravion est disponible comme sup- port de communication pour les commanditaires intéressés à associer le nom de leur compagnie à ce projet dé f initivement novateur et palpitant ! Des nouvelles de l’e-Dravion Par Ghislain Buisson Exposition au Centre commercial de Beloeil Entrevue avec Bernard Drainville Transport sur la route pour les expositions Exposition au salon du véhicule électrique de Ste-Hyacinte Exposition au salon du véhicule électrique de Ste-Hyacinte

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