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ELT 406 Standard 571 Appendix G Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, la réglementa- tion sur les ELT 406 a été mise à jour en 2019. Quels sont les principaux changements et en quoi cela vous affecte-t-il? Je crois que ce serait une bonne idée de revoir cela un peu, car nous avons encore plusieurs interrogations. L’arrivée des ELT 406 nous a apporté une couche supplémen- taire autant sur le plan de la sécurité que de la maintenance de celle-ci. Pour le premier volet, la seule chose digne de men- tion est que la recherche lors d’un accident est beaucoup plus ef f icace. Pour le volet maintenance, nous avons une fréquence de plus à véri f ier et cette onde est le vaisseau de beaucoup d’informations. Mais grâce à sa stabilité et à ses fonctions d’au- todiagnostic, Transports Canada a depuis 2019 établi que les tests de performance doivent être faits tous les deux ans. Ce- pendant, il faut faire attention, car un test opérationnel doit être fait annuellement. Ce test doit être effectué dans les cinq premières minutes de l’heure et vous devez avoir reçu un courriel qui con f irmera la validité du signal, qu’il est bien en- registré et que sa programma- tion est valide. Le test de performance, quant à lui, devra être fait par votre ate- lier d’avionique préféré. Alors, si vous avez des questions concer- nant votre balise de détresse, beaucoup d’informations se trouvent sur le site « Canadian Beacon Registry ». Canadian Beacon Registry Home (cbr-rcb.ca) Garmin D2 Air X10 Aimez vous les gadgets comme moi? Si vous vous tenez branché sur les dernières sorties côté techno et, qu’en plus de cela, l’aviation est un mode de vie pour vous, on ne peut pas passer à côté de cette récente annonce. Le 8 février dernier, Garmin a présenté son « D2 Air X10 Aviator », une montre intelligente pas comme les autres. Celle- ci possède des fonctionnalités que nous connaissons bien : commandes vocales, plusieurs modes pour différents sports, suivi des paramètres vitaux, capacité de stocker jusqu’à 600 chansons, centre de noti f ication et paiement sans contact. Le tout dans un élégant design muni d’une batterie vous permet- tant de passer au travers de votre semaine complète avec une seule charge. Bref, pratiquement tout ce qu’on peut espérer d’une montre intelligente standard, mais avec un design signé Garmin qui se démarque des autres! La D2 inclut des fonctionnalités pré-vol, en vol et après vol. Autrement dit, plus besoin de noter vos heures de vol, car votre montre s’en charge et transfert le tout automatiquement dans un carnet de route électronique sur votre compte f lygarmin.com. Elle s’occupe de la date, de l’heure du décol- lage, de l’heure de l’atterrissage et de la durée de vol. Il est aussi possible d’af f icher votre plan de vol directement au poi- gnet, vous donnant ainsi accès aux différents points de chemi- nement sur votre route. Et comme si ce n’était pas assez, vous aurez accès aux informations des aéroports, telles que la météo, les vents, la fréquence radio, la longueur de piste et plus encore. Je pourrais en ajouter encore, par exemple un in- dicateur de position horizontale, des alertes de distance, d’al- titude, etc., mais je vais vous laisser aller y jeter un œil par vous-même. De mon point de vue, c’est une montre, mais aussi un outil qui pourra vous servir autant dans un cockpit que pour la vie de tous les jours, quoi que vous fassiez. Q AVIONIQUE Une montre pas comme les autres Par Dominic Cayouette | Technicien en avionique | waasaerospace.com D2™ Air X10, Aviator Smartwatch. MARS / AVRIL 2022 20

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