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JUILLET / AOÛT 2020 56 Reportage & traduction : Martin Cormier | marcor@live.ca HISTOIRE Le RF-101 Voodoo Avion de reconnaissance en territoire hostile Le magazine Aviation présente à ses nombreux lecteurs l’incomparable RF-101 Voodoo, piloté avec courage, sans armes et souvent avec de multiples difficultés. Il a été fort utilisé pour des missions photographiques lors de la crise des missiles de Cuba en 1962 et surtout pendant la guerre du Viêt Nam. À l’automne 2019, c’est lors d’un voyage en Arizona, que le magazine Aviation s’est vivement intéressé au Voodoo. Face à sa tenue de camouflage au Pima Air and Space Museum, on se sent complètement admirati f devant cet aérone f icono ‐ claste. Le Voodoo s’est présenté également sous le torride so ‐ leil de Gila Bend Municipal Airport où il attire l’attention intriguée de journalistes, de pilotes ou de nombreux visiteurs. Un peu d'histoire… En 1963, avec son prototype du Voodoo YRF ‐ 101A, McDonnell Aircra f t développe d’abord une version armée du F ‐ 101 ‐ A pour en f aire ensuite une version non armée et photogra ‐ phique. Certains RF ‐ 101C auront le système Flying Tiger Toy, de nouvelles caméras et un module central pour les cartouches flash. Le Voodoo vient avec 6 caméras de types f ocales (KA ‐ 1 de 36 po, KA ‐ 2 de 6 po, Hycon KS–56 et 72), des caméras de nuit (KA ‐ 18 et 46) et des caméras de cartographies (T ‐ 11). Avec un poids à vide de 26136 lb pour un poids maximum de 36586 lb, le Voodoo a une envergure de 39 pi 8 po, une lon ‐ gueur de 69 pi 3 po et une hauteur de 18 pi. Il est muni de deux moteurs Pratt & Whitney J57 de 15000 lb avec une poussée post ‐ combustion. Sous un pla f ond maximum de 45800 pi, sa portée est de 2060 mi, sa vitesse maximale est de 1000 mph tandis que celle de croisière est de 550 mph. Monoplace, avec un nez en f orme de bec, le Voodoo serait vrai ‐ ment le premier avion supersonique construit en vue de mis ‐ sions de reconnaissance photographique. Il est muni d’une radio UHF, d’un système de radiogoniométrie, d’un récepteur de navigation omnidirectionnel, d’un indicateur de position au sol, d’un altimètre radar et d’une perche de ravitaillement ré ‐ tractable, située au ‐ dessus du nez, près de la verrière avant. Le 3 juillet 1954, le Voodoo ‐ RF ‐ 101 e ff ectue son premier vol. Pendant ce temps, l’USAF qui voit sa flotte d’avions de recon ‐ naissance Martin ‐ Canberra B –57 et Thunderstreak F ‐ 84 vieil ‐ lir, s’intéresse au bel oiseau. C’est ainsi que le 22 mars 1957, à la base Shaw, en Caroline du Sud, que le Voodoo de reconnais ‐ sance entre en service. Au dessus de Cuba… En octobre 1962, à Cuba, lors de la crise des missiles, ce sont des Voodoo du 363 th Tactical Reconnaissance Wing, ceux du 20 th et du 29 th Tactical Reconnaissance Squadron de la base Shaw qui e ff ectuent les sorties de reconnaissance photogra ‐ phique. Les pilotes auraient volé au ‐ dessus de 500 pieds afin d’éviter les menaces venant des canons anti ‐ aériens et celles des MiG soviétiques qui patrouillaient dans les sites de mis ‐ suite page 58 Septembre 2020, sous un soleil brûlant, un RF-101C Voodoo exposé à l’entrée principale de Gila Bend Municipal Airport, Arizona. Crédit photo : Martin Cormier Photo d’époque d’un RF-101-C Voodoo avec ses panneaux ouverts et ses diverses possibilités de caméras de reconnaissance photogra- phique. Crédit photo : National Museum (U.S. Air Force) sur Wikipédia

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