V23N6

Le comité organisateur d’Aéro Gatineau‐Ottawa avait du matériel de premier ordre à nous proposer cet été! « Un » spectacle en deux volets, le premier se dérou‐ lant en milieu de semaine, pour s’ajuster à l’horaire chargé de l’équipe acrobatique britannique les « Red Arrows ». Ils sont en tournée Nord‐américaine afin de mousser les échanges commerciaux avec la Grande‐Bretagne. J’avais eu la chance de voir cette équipe en 2008 à Québec lors du spectacle aérien soulignant le 400e anniversaire de la Ville de Québec et j’avais hâte de les revoir. Je n’ai pas été déçu. • Volume 33 Numéro 6 36 Texte et photos Jean-Pierre Bonin Aero GO en deux temps - Premier temps. Les Britanniques arrivent! Les BAe Hawk-T.1A des Red Arrows se dirigent vers la piste pour une démonstration aérienne de leur savoir-faire. Les Red Arrows, tout comme la Patrouille de France, utilisent la couleur pour rendre la fumée plus spectaculaire lors de démonstra- tions aériennes. Chaque avion a pour 5 minutes de fumée blanche et une minute pour chacune des couleurs, bleu et rouge. L’adjudant Ernie Allen, pilote de Spitfire et de Typhoon âgé de 97 ans, a volé pour la RAF durant la Deuxième grande guerre. Grâce à Michael Potter, il a pu s’assoir dans un Spitfire pour la première fois depuis 1945! Rick Volker a été très présent dans les spectacles aériens auxquels nous avons pu assister au Québec. Le voici dans son superbe Sukhoi SU-26M. Mario Hamel de Yak Attack n’était pas prévu au menu mais… pourquoi ne pas profiter d’une petite sortie matinale pour se pratiquer dans son tout nouveau Pitts Model 12, Le « Monster Pitts ». On a déjà hâte à la saison prochaine! Les Ailes d’époque du Canada ont aussi mis plusieurs de leurs avions à contribution comme ici Michael Potter dans le magnifique Supermarine Spitfire Mk IX peint aux couleurs de l’escadron 442 en l’honneur d’Arnold Roseland qui vola dans Y2-K plus de 65 missions avant d’être abattu en 1944.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDY5MjU=