MAI / JUIN 2019
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de mes doigts. MoTec veille au grain ! Quelques dernières
checks et nous voilà prêts à décoller.
Prise en main conviviale
De la main gauche, je tire subtilement sur le collectif tout en
poussant légèrement, de l’autre main, le cyclique en avant et
dans le secteur droit. Contrairement aux Robinson ou aux
Bell, le rotor principal du Dynali H3 Sport et de ses dérivés
vire dans le sens horaire (vu du haut vers le bas).
Normalement, en déjaugeant, cette configuration m’oblige-
rait à contrer le couple en mettant aussi un peu de pied à
droite. Mais le vent tourbillonne derrière le bâtiment sis en
face. Cela me contraint à jouer de la pédale opposée. Dès que
les patins flottent à quelques pieds du béton, je demande à
Francis l’autorisation de pratiquer encore du stationnaire.
OK ! J’immobilise sans aucun stress
W-DYN01.
Puissance en
plus, cet hélico se manœuvre comme ceux précédemment es-
sayés. En combinant d’infimes corrections sur les cyclique,
collectif et palonnier, on peut se déplacer dans tous les sens
au centimètre près. Dans mon cas, ce serait plutôt au déci-
mètre près ! Bien que les pales de la voilure principale
n’aient pas des bouts avec profil anhédral (courbé vers le
bas), je note peu de vibrations et aucun bruit excessif. Ma
dose de
surplace
comblée, je m’éloigne des installations pour
anticiper notre translation. Francis me recommande de
prendre de la vitesse, en radada, avant de grimper. Question
de sécurité, en cas de panne de moteur ! Tout en maintenant
une hauteur d’une dizaine de pieds (3 m), en dosant la trac-
tion sur le levier du collectif, j’accélère en poussant sur le la
barre du cyclique. Le tandem Rotax/MoTec assure. En dépas-
sant les 100 km/h indiqués (54 kias), je sollicite à présent
davantage le pas collectif. Telle une libellule, le gracieux bi-
place monte dans le ciel.
D’honnêtes performances
En accotant la Vy (85 km/h – 46 kias), nous prenons main-
tenant 550 pi/min (2,8 m/sec). La température du jour étant
de 15 °C et l’altitude de départ avoisinant celle du niveau de
Rotor principal semi-rigide surmontant un mât
éprouvé à + 22 g.
ESSAI EN VOL
Espace cabine accommodant, avec
verrière s’ouvrant en compas.
Le motoriste John Gardner
montre son système d’injection.
Console centrale intégrant un écran MGL
Discovery 7 po (18 cm).
Thierry Blanchart, le
sympathique et non moins
talentueux boss de Dynali.