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MAI / JUIN 2019

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de mes doigts. MoTec veille au grain ! Quelques dernières

checks et nous voilà prêts à décoller.

Prise en main conviviale

De la main gauche, je tire subtilement sur le collectif tout en

poussant légèrement, de l’autre main, le cyclique en avant et

dans le secteur droit. Contrairement aux Robinson ou aux

Bell, le rotor principal du Dynali H3 Sport et de ses dérivés

vire dans le sens horaire (vu du haut vers le bas).

Normalement, en déjaugeant, cette configuration m’oblige-

rait à contrer le couple en mettant aussi un peu de pied à

droite. Mais le vent tourbillonne derrière le bâtiment sis en

face. Cela me contraint à jouer de la pédale opposée. Dès que

les patins flottent à quelques pieds du béton, je demande à

Francis l’autorisation de pratiquer encore du stationnaire.

OK ! J’immobilise sans aucun stress

W-DYN01.

Puissance en

plus, cet hélico se manœuvre comme ceux précédemment es-

sayés. En combinant d’infimes corrections sur les cyclique,

collectif et palonnier, on peut se déplacer dans tous les sens

au centimètre près. Dans mon cas, ce serait plutôt au déci-

mètre près ! Bien que les pales de la voilure principale

n’aient pas des bouts avec profil anhédral (courbé vers le

bas), je note peu de vibrations et aucun bruit excessif. Ma

dose de

surplace

comblée, je m’éloigne des installations pour

anticiper notre translation. Francis me recommande de

prendre de la vitesse, en radada, avant de grimper. Question

de sécurité, en cas de panne de moteur ! Tout en maintenant

une hauteur d’une dizaine de pieds (3 m), en dosant la trac-

tion sur le levier du collectif, j’accélère en poussant sur le la

barre du cyclique. Le tandem Rotax/MoTec assure. En dépas-

sant les 100 km/h indiqués (54 kias), je sollicite à présent

davantage le pas collectif. Telle une libellule, le gracieux bi-

place monte dans le ciel.

D’honnêtes performances

En accotant la Vy (85 km/h – 46 kias), nous prenons main-

tenant 550 pi/min (2,8 m/sec). La température du jour étant

de 15 °C et l’altitude de départ avoisinant celle du niveau de

Rotor principal semi-rigide surmontant un mât

éprouvé à + 22 g.

ESSAI EN VOL

Espace cabine accommodant, avec

verrière s’ouvrant en compas.

Le motoriste John Gardner

montre son système d’injection.

Console centrale intégrant un écran MGL

Discovery 7 po (18 cm).

Thierry Blanchart, le

sympathique et non moins

talentueux boss de Dynali.