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MAI / JUIN 2019

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Texte et photos : Richard Saint-George

ESSAI EN VOL

Dynali H3 Sport,

le

super

petit hélico belge

De construction éprouvée et au profil très aérodynamique, ce biplace ultraléger

regorge de technologies avancées. Sa fiabilité et ses faibles coûts d’opération

n’ont d’égaux que sa maniabilité toujours sécuritaire. Une série d’essais, en

Belgique, m’a vraiment emballé. À importer et distribuer au Canada !

La marque Dynali existe depuis le début des années 1980. À

l’époque, on y fabrique le

Chickinox

– un avion ultraléger en

tubes et toile. L’apparition de machines en composites son-

nant peu à peu le glas de ce type de coucou, le constructeur

cherche un nouveau challenge. L’avènement, en 2011, de la

Classe 6 (hélico) sur la licence ULM française justifie le dé-

veloppement d’un premier hélicoptère : le H2. Livré partiel-

lement en kit, ce modèle basique propulse Dynali sur des

marchés vierges. Un réseau d’importateurs, plus ou moins

bien organisé, voit le jour. Au Québec, Christian Assad – pré-

sident de Foxair – se lance dans l’aventure. Le manque de

support technique et la distance ne favorisant pas l’assem-

blage, l’aéronef stagnera longtemps in situ. Fort heureuse-

ment, le rachat de l’entreprise belge par un investisseur

privé et également pilote de voilures tournantes, Thierry

Blanchart, booste alors la recherche et le développement.

Dynali passe du stade de l’artisanat à celui de la petite in-

dustrie aéronautique. Un modèle subséquent – le H3 Sport

– change promptement la donne. La production se standar-

dise; les améliorations continuent; la croissance va cres-

cendo. Aujourd’hui, l’entrepreneur propose un produit

abouti mais toujours évolutif. Tout récemment, l’adjonction

d’un bâtiment neuf a plus que doublé la surface de produc-

tion. PME résolument tournée vers le futur, Dynali emploie

une quinzaine de personnes à temps plein et manufacture

annuellement une trentaine d’hélicos. La compagnie est ba-

sée dans l’immense zone industrielle de Thines (Belgique).

On est à une trentaine de kilomètres au sud de Bruxelles et

encore plus près de Charleroi. La frontière avec la France

n’est guère plus loin.

Design et architecture

Vu pour la première fois à Aero Friedrichshafen, en 2018, je

retrouve le H3 Sport dans son fief. L’accueil proverbial des

Belges se confirme à nouveau. D’autres

nationalités

font éga-

lement partie du team. Notamment le sémillant Britannique

Noël Howard-Jones qui officie, en tant que directeur du mar-

keting. Je rencontre également celui qui sera mon instruc-

teur du moment : le sympathique Français (ça existe !)

Francis Huchette. Les présentations faites, je suis vite intro-

duit au cœur de l’usine high-tech. Noël me guide allégre-

ment. Sur place, une douzaine d’hélicos apparaissent dans

différentes phases de montage. Sur les quelques sections

avant du fuselage encore dénudées, mais aussi sur les sim-