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Texte et photos : Richard Saint-George

FORMATION

Apprendre à piloter au Québec

En fait, toutes catégories confondues, on compte

quelque 60 unités de formation québécoises. Avions,

hélicoptères, ultralégers, planeurs, montgolfières et

maintenant drones se partagent le ciel, mais surtout

une clientèle variée. Le domaine du pilotage profes-

sionnel avions et hélicoptères représente grosso

modo les deux tiers du marché. La situation actuelle

semb l e pos i t ive pu i sque non seu l ement l es

Québécois étudient in situ, mais également une

manne de jeunes étudiants étrangers, venant de

tous les continents, arrive continuellement. En plus

des Européens, beaucoup de ressortissants de pays

africains, sud-américains et asiatiques choisissent la

filière canadienne. La raison est simple : contraire-

ment aux États-Unis, le visa d’étudiant sert souvent

de tremplin pour obtenir soit un permis de travail,

soit la très convoitée résidence permanente. Une

fois décrochée, cette dernière représente la voie me-

nant à l’obtention de la citoyenneté. puis implicite-

ment au passeport canadien. Un plus, pour ne pas

dire un prérequis, pour postuler auprès des grandes

compagnies aériennes du pays d’adoption.

Licences à facettes

Toutefois, les choses ont changé dernièrement. Les

étrangers ne peuvent solliciter un permis d’études

que s’ils intègrent une école de pilotage classée

éta-

blissement d’enseignement désigné

ou EED. Au-delà

du cursus pilote commercial multi-IFR, ces centres

de pilotage proposent des formations intégrées. Plus

complètes pour la partie théorique – incluant des

cours d’ordre général – elles préparent également –

et surtout en simulateur – au travail en équipage.

On recense une trentaine d'écoles de pilotage avion au Québec, plus sept dédiées à

l'apprentissage sur hélicoptère. Qualité de l'enseignement, mais aussi opportunités

d'emploi après diplomation font de la Belle Province un choix académique privilégié.

Cessna 172M, année 1976, sur

flotteurs pour formation hydro.

Un Robinson R66 à CTG2.

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