Texte et photos : Richard Saint-George
FORMATION
Apprendre à piloter au Québec
En fait, toutes catégories confondues, on compte
quelque 60 unités de formation québécoises. Avions,
hélicoptères, ultralégers, planeurs, montgolfières et
maintenant drones se partagent le ciel, mais surtout
une clientèle variée. Le domaine du pilotage profes-
sionnel avions et hélicoptères représente grosso
modo les deux tiers du marché. La situation actuelle
semb l e pos i t ive pu i sque non seu l ement l es
Québécois étudient in situ, mais également une
manne de jeunes étudiants étrangers, venant de
tous les continents, arrive continuellement. En plus
des Européens, beaucoup de ressortissants de pays
africains, sud-américains et asiatiques choisissent la
filière canadienne. La raison est simple : contraire-
ment aux États-Unis, le visa d’étudiant sert souvent
de tremplin pour obtenir soit un permis de travail,
soit la très convoitée résidence permanente. Une
fois décrochée, cette dernière représente la voie me-
nant à l’obtention de la citoyenneté. puis implicite-
ment au passeport canadien. Un plus, pour ne pas
dire un prérequis, pour postuler auprès des grandes
compagnies aériennes du pays d’adoption.
Licences à facettes
Toutefois, les choses ont changé dernièrement. Les
étrangers ne peuvent solliciter un permis d’études
que s’ils intègrent une école de pilotage classée
éta-
blissement d’enseignement désigné
ou EED. Au-delà
du cursus pilote commercial multi-IFR, ces centres
de pilotage proposent des formations intégrées. Plus
complètes pour la partie théorique – incluant des
cours d’ordre général – elles préparent également –
et surtout en simulateur – au travail en équipage.
On recense une trentaine d'écoles de pilotage avion au Québec, plus sept dédiées à
l'apprentissage sur hélicoptère. Qualité de l'enseignement, mais aussi opportunités
d'emploi après diplomation font de la Belle Province un choix académique privilégié.
Cessna 172M, année 1976, sur
flotteurs pour formation hydro.
Un Robinson R66 à CTG2.
MAI / JUIN 2019
12
7127
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Av i at i on i nc .
École de pilotage d’avion ultraléger
Matériaux pour le constructeur amateur
Agent autorisé Aircraft Spruce
Pierre Yves Girouard
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