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NOVEMBRE 2019 - GUIDE QUAD 38 ESSAI Par Denis Lavoie, infoquad.com Essai du CFMoto ZForce 800 EPS En partenariat avec TS Performance, concessionnaire CFMoto de Rimouski, j’ai eu le plaisir de faire l’essai du ZForce 800 EPS. Je partage avec vous mes observations et commentaires à la suite de cet essai. Lorsqu’on parle des produits CFMoto avec la plupart des quadistes de longue date, on entend toutes sortes d’histoires par rapport à la fiabilité de ces véhicules. D’un autre côté, lorsqu’on discute avec des propriétaires de quads CFMoto, ceux-ci sont très souvent super satisfaits de leur achat. En creusant un peu, on s’aperçoit que les histoires d’horreur que certains ont vécues à une certaine époque sont beau- coup plus rares avec les modèles récents. En effet, le fabri- cant a mis beaucoup d’efforts afin d’améliorer ses produits et les adapter à la réalité des quadistes québécois. J’ai donc abordé cet essai avec une grande ouverture d’esprit, sans tenir compte des anecdotes du passé. Son look La première chose qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai pris possession du ZForce est son look. Wow! Quelle belle ma- chine! Si on s’approche et on porte davantage attention, on constate que la qualité de la finition, le choix des matériaux et le soin porté aux petits détails sont impressionnants. La motorisation Le moteur de 800 cc offre une bonne puissance avec ses 62 chevaux. Dès qu’on presse sur l’accélérateur, le véhicule s’élance promptement. Bien que cela soit intéressant dans la majorité des situations lorsqu’on roule en sentier, j’aurais préféré un embrayage plus graduel lorsqu’on manœuvre dans un espace plus restreint. Par exemple, afin d’embarquer le véhicule dans une remorque, j’ai dû utiliser le « low » afin de m’approcher de l’autre véhicule. J’ai remarqué que le reculons est aussi très prompt (jumpy), ce qu’on ne peut pas vraiment contourner. Mis à part ces petits points, j’ai grandement apprécié le com- portement du moteur et le travail des poulies. Les départs sont fulgurants, surtout si on appuie l’accélérateur au plan- cher. Les reprises en sortie de virage sont aussi bonnes et sans hésitation, principalement lorsque le véhicule est sous les 50 ou 60 km/h. Même si on n’est pas en présence d’une machine de haute performance, je dois avouer que les 62 ch qu’offre le moteur m’ont procuré beaucoup de plaisir. La suspension J’ai été surpris de constater la présence d’amortisseurs à ajustement en compression et en rebond sur le ZForce. Mon essai a été trop court pour que j’ajuste la suspension à mon goût. Tous les ajustements étaient au milieu lors de ma ran- donnée. J’ai trouvé la suspension un peu trop dure à mon goût, mais je suis sûr que j’aurais pu facilement améliorer mon sort si j’avais eu l’occasion de l’ajuster correctement. L’avantage d’avoir une suspension plus rigide était qu’en vi- rage serré les amortisseurs du côté extérieur ne s’affais- saient pas, me permettant de garder le plein contrôle, même à plus haute vitesse. Si j’ai la chance de pouvoir refaire un essai sur une plus longue durée, je vais assurément m’amu- ser avec les ajustements afin de trouver le « sweet spot ».

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