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Le snowbike est en passe de devenir très populaire au Québec. Un kit de chenille et un ski avant permettent d’utiliser sa motocross sur la neige. Attention, un snow- bike n’est pas une motoneige! Ça demande plus d’équili- bre, plus d’énergie pour le manœuvrer. Et on ne roule pas dans les sentiers fédérés. Un pilote qui possède une motocross ou une moto d’en- duro pourra prolonger l’utilisation de son engin en hiver. Le coût du kit est à considérer, car il faut compter entre 4 500 $ et 10000 $ d’investissement. Mais après l’achat, l’entretien est minime. Et le système peut s’installer sur une autre moto avec un kit de modification. Au début, les systèmes étaient fabriqués par des artisans et les ventes restaient confidentielles. Puis de gros joueurs se sont intéressés au marché. Les kits de chenilles Camso a développé son kit DTS 129 depuis quelques an- nées. Un amortisseur est intégré au système de chenille. Le ski est installé sur la fourche avant et il est équipé de lisses comme sur une motoneige. Camso a également re- pris YetiSnow, un système davantage destiné à la compé- tition dans les bosses. C’est la marque utilisée par Cody Matechuk, l’Albertain double médaillé d’or des X-Games, dont la Yamaha est préparée par l’entreprise québécoise MPG moto à Sherbrooke. Tracksystem , à Plessisville, a racheté le système Explorer à AD Boivin. Il est fabriqué au Canada et revendu dans 75 pays. Le ski reste à plat quand la moto s’incline. Les rou- lettes des chenilles peuvent fonctionner également dans le sable et la boue. Timbersled a été racheté par Polaris en 2015. Pour 2020, on a créé la Timbersled RIOT. Une chenille de 120 po prend place sur la plateforme ARO, mais avec un châssis plus compact de 10 pouces. La chenille courte est plus vive mais flotte moins. Elle préférera les circuits de sno- cross damés avec des bosses, contrairement à l’ARO, plus étudiée pour les randonnées hors pistes. Les compétitions Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt a déjà organisé une course de snowbikes sur le même circuit que les snocross cette année et la compétition revient en 2020. Snocross SCMX aura aussi une classe snowbike pendant ses événements à travers le Québec, de Shawinigan à Roberval, en passant par Saguenay, Saint-Henri-de-Lévis et La Doré. Le Hill Cross est populaire et intègre maintenant les snowbikes. Ce sont des courses d’accélération sur des pentes de ski. Surveillez le calendrier des stations de ski Val Saint-Côme, Matane, station de ski Mont-Castor, et Mont-Bélu à La Baie. L’Endurosnow est la première course d’enduro au monde réservée aux snowbikes. Elle s’est déroulée en mars dernier au Centre Biathlon Mauricie de Notre- Dame-du-Mont-Carmel. Elle est organisée par Patrick Trahan, un ancien pilote du Paris-Dakar, organisateur du Challenge Blanc et guide dans le désert marocain. L’épreuve consistait en une boucle de six kilomètres à compléter plusieurs fois. Elle revient en 2020. Surveillez la page Facebook de l’événement. Où en faire ? Il n’y a pas d’endroits réservés spécifiquement. Il peut être utilisé sur les terres du gouvernement, les terrains privés et les pourvoiries qui les acceptent. Les Chic-Chocs sont réputés ainsi que les Monts Valin . Murdochville est une destination de choix pour le hors- piste. On a vu des snowbikes au Windigo , chez Aventures Chic-Chocs vers Sainte-Anne-des-Monts ou au Domaine Valga , à Saint-Gabriel-de-Rimouski. Les utilisateurs se retrouvent sur la page Facebook SBQ Snowbike Québec. NOVEMBRE 2019 - GUIDE MOTONEIGE 60 PRODUIT Par François Cominardi Une moto + une chenille et un ski = un snowbike Crédit photo : Mout.fr, Gaspard Bonnier

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