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NOVEMBRE 2019 - GUIDE MOTONEIGE 58 Maniabilité dans les sentiers Bien que nous ne puissions espérer le comportement d’une MX-Z XRS dans les sentiers, on peut rapidement constater que les ingénieurs de BRP ont fait le maximum pour que l’expérience du pilote sur les surfaces plus dures soit digne de mention. Dans ce domaine, c’est sou- vent une question de perspective, car les pilotes de sen- tier diront toujours que les motoneiges hybrides manquent de qualités dans les sentiers. À l’inverse, quand on cherche une motoneige avec de bonnes capa- cités en dehors des sentiers, on est plus que satisfaits du comportement de la Backcountry 850 XRS 154. La cMotion y est pour beaucoup en offrant une stabilité sur les surfaces plus dures, ce qui est parfait dans les sen- tiers. De plus, la chenille PowderMax de 2 po a du mor- dant en ligne droite, mais elle est résiliente dans les virages, ce qui rend la motoneige plus docile. La suspen- sion avant RAS 3 fait un bon travail au niveau de la conduite, tout comme la position du pilote qui permet un transfert de poids facile dans les virages, aidant le vé- hicule à ne pas lever du ski intérieur. Naturellement, l’ajustement de 39-40-41 po à la position la plus large est recommandé si vous cherchez de la stabilité. De plus, certains ajustements au niveau des suspensions arrière sont requis pour améliorer le comportement dans les vi- rages. Capacité hors des sentiers Même si on a un écartement des skis supérieur aux Summit, on bénéficie quand même des qualités intrin- Ski-Doo Backcountry 850 XRS 154 sèques au châssis Gen4, car pour ceux qui ne l’auraient pas encore accepté, oui je persiste et signe qu’il a été pensé en premier pour le hors-sentier. Non, ce n’est pas la version des gens de BRP, mais quand on le pilote, on comprend vite que l’équilibre du véhicule est idéal dans les conditions de hors-piste. Cela dit, la combinaison du châssis avec la cMotion donne un bien meilleur résultat dans la poudreuse et surtout en montée de côté « sidehill » que les anciennes générations. Si on compare avec un Freeride 154 à châssis XM qui est le plus près en termes de spécifications, on bénéficie d’une motoneige plus agile, plus réactive et beaucoup plus facile à contrôler dans la grande majorité des situations de neige profonde. Confort Là où Ski-Doo se démarque clairement de la compétition en matière de motoneiges hors sentier ou hybrides, c’est clairement au niveau du confort. Malgré que ce ne soit pas le premier objectif de ce type de véhicule, les ingénieurs de Valcourt ont compris que même si on veut avoir de la performance et des capacités dans la neige profonde, on apprécie grandement le confort d’une suspension, surtout en fin de journée. On le sait, quand on revient de plusieurs heures dans l’arrière-pays, les sentiers sont souvent plus raboteux qu’en début de journée. La suspension cMotion en version XRS hérite totalement des qualités d’absorp- tion des modèles de sentier et rend la randonnée de fin de journée très confortable.

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