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Coups de cœur 2019

SNOWSHOOT2019

ARCTIC CAT

Depuis plusieurs années, je suis porté à choisir des moto-

neiges de sentier comme coups de cœur chez le manufacturier

de Thief River Falls. La première raison est fort simple : le

châssis ProCross chez Arctic Cat est vraiment épatant dans les

sentiers, plus particulièrement lorsqu’il est équipé d’un mo-

teur à 2 temps. Très stable dans les sentiers, le ProCross est

agile dans les virages et reste très prévisible. Ce sont souvent

des véhicules très confortables avec les diverses versions des

suspensions que le manufacturier américain propose. C’est

encore le cas cette année avec plusieurs modèles qui sauront

plaire aux amateurs de longues randonnées. L’autre raison est

que pour les motoneiges de montagne, le côté un peu « pointu

» du châssis ProClimb, devenu Ascender, convenait moins à

mon style de conduite. Bien qu’appréciée par plusieurs ama-

teurs chevronnés, il n’en reste pas moins que la série « M »

demande un peu plus d’habileté afin de maîtriser le véhicule

dans diverses situations. Mais pour 2019, je dois me rendre à

l’évidence que la nouvelle suspension arrière pour moto-

neiges de montagne « Alpha One » change radicalement cet

aspect et ainsi ma perception face à la série « M ». Mon coup

de cœur 2019 va donc à la M8000 Alpha One 165 qui m’a vrai-

ment surpris à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, le

concept même d’avoir une suspension avec un seul rail et une

chenille flexible sur plusieurs pouces me faisait penser que la

motoneige serait très difficile à contrôler dans les sentiers.

Même si ce n’est pas l’objectif, on convient qu’on passe un

grand pourcentage de notre temps dans des situations de

neige durcie, comme dans les sentiers pour nous rendre dans

nos endroits de prédilection. À ma grande surprise, les moto-

neiges équipées de la suspension Alpha One ne sont pas plus

instables dans les sentiers, bien au contraire. J’ai été agréable-

ment étonné de suivre les autres motoneiges de montagne,

même qu’après quelques minutes, je trouvais l’Alpha One plus

prévisible que d’autres modèles. Cependant, je dois dire que

c’est dans la poudreuse que j’ai vraiment été surpris du com-

portement de la motoneige. Elle est facile à cambrer tout en

bénéficiant d’une plage d’équilibre très impressionnante. On

n’a plus cette impression que la motoneige veut plonger trop

rapidement vers le sol, comme avec les suspensions tradition-

nelles du manufacturier. La différence de comportement du

châssis est si radicale par rapport aux autres suspensions du

manufacturier qu’on a l’im-

pression que ce sont des vé-

hicules différents. À mon

avis, la suspension Alpha

One vient de donner un se-

cond souffle au châssis

Ascender et ainsi ramener la

série « M » dans la course à

la meilleure motoneige de

montagne de l’industrie.

Au printemps dernier, les quatre grands manufacturiers ont de nou-

veau choisi la superbe région de West Yellowstone au Montana pour

tenir l’un des événements mondiaux les plus attendus dans le

monde de la motoneige : le Snow Shoot 2019. Cela dit, je reste très

conscient que c’est un privilège d’être en mesure de participer à cet

événement réservé aux médias spécialisés de l’Amérique du Nord

et de l’Europe. Chaque présence n’est pas un acquis pour l’année

subséquente, ce qui me fait réaliser que ce moment est toujours

aussi unique. Naturellement, la grande majorité de notre temps est

consacré à discuter avec les représentants des manufacturiers, à

faire nos observations ainsi qu’à tourner des capsules vidéo et en

profiter pour faire plusieurs photos. Les journées passent rapide-

ment et nous n’avons pas beaucoup de temps pour réellement es-

sayer les véhicules. Il nous faut donc utiliser judicieusement ce

précieux temps pour aller chercher le maximum d’observations et

de sensations afin d’être en mesure d’écrire ces lignes, tout en ten-

tant de vous transmettre un peu de cette expérience exceptionnelle.

Évidemment, on trouve toujours quelques minutes lors de nos es-

sais pour sélectionner nos coups de cœur et ainsi nous faire sim-

plement plaisir. Malgré le fait qu’il soit vraiment difficile d’en

sélectionner seulement un par manufacturier, voici les véhicules

que j’ai choisis en tant que coups de cœur pour 2019.

Texte : Marc Thibeault

|

Chroniqueur et pilote d’essai

Photos : Paul T. Borash

La poudreuse du Montana est un

terrain de jeu idéal pour faire l’essai

des nouvelles motoneiges Arctic Cat.

La nouvelle Thundercat 2019 par-

tage les mêmes améliorations que sa

jumelle chez Yamaha, ce qui la rend

encore plus performante.

En plus de bénéficier d’une des meil-

leures suspensions de l’industrie, la sé-

rie ZR affiche des couleurs rétro qui

nous rappellent les années 90.

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