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JUIN 2019

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Comme le souligne le président de Mercury Marine, John

Pfeifer, « au fur et à mesure que la grosseur des bateaux

continue d'augmenter, le besoin en puissance s'accroît. Cela

nous donne l'occasion de fournir un Verado encore plus

puissant sur le marché, offrant la durabilité et la fiabilité

qui font la réputation de la marque Verado dans le monde

entier ».

Le Verado de 400 ch convient à un large éventail d'appli-

cations, dont les bateaux à console centrale, les pontons, les

bateaux de pêche et les gros bateaux sport. Les proprié-

taires de ces bateaux apprécieront sa puissance supplé-

mentaire tout en maintenant un fonctionnement silencieux

et en douceur.

Mercury en a aussi profité pour lancer un moteur de course

sterndrive de 1100 ch et a présenté son moteur hors-bord

de 5 ch au propane ainsi que sa nouvelle gamme de mo-

teurs hors-bord V8.

Un total de onze nouveaux hors-bord V8 et qua-

tre moteurs V6 ont été présentés en

février dernier. La nouvelle

gamme de V6 comprend

des modèles de

175, 200 et 225 ch de la gamme FourStroke. Les moteurs

hors-bord sont construits sur une plate-forme de 3,4 L à

aspiration naturelle avec des fonctions d'entretien inno-

vantes, comme un capot facile à soulever et une porte de

service supérieure pour un accès facile. Les moteurs offrent

également des options de direction assistée ou hydraulique,

un capot blanc ou noir et des commandes numériques ou

mécaniques. Les moteurs sont également les plus légers de

leur catégorie, avec une accélération et un couple excep-

tionnels. Du côté des V8, la gamme comprend des modèles

Verado de 250 et 300 ch, FourStroke de 250 et 300 ch, Pro

XS de 200, 225, 250 et 300 ch ainsi que des moteurs com-

merciaux SeaPro de 225, 250 et 300 ch. Un autre V6, le 175

Pro XS de 3,4 litres, a également été lancé.

Notons qu’un joystick est offert sur les modèles 200 et 225

FourStroke et les hors-bord SeaPro 200 avec manette de

gaz numérique et de direction (DTS) tandis que les

joysticks SeaStar Solutions sont disponibles sur les nou-

veaux FourStroke de 200 et 225 chevaux.

SUZUKI

Au moment de mettre sous presse, Suzuki ne proposait pas

de changements majeurs pour 2019. Le fabricant possède

déjà une gamme impressionnante de moteurs hors-bord,

soit 25 modèles de 2,5 à 250 ch, dont les DF175A et

DF150A lancés récemment qui offrent des performances de

conduite et une économie de carburant améliorées. En ef-

fet, le système Lean Burn de Suzuki contrôle la richesse du

mélange de carburant et prédéfinit les besoins en carbu-

rant en fonction des conditions d’utilisation, permettant

ainsi au moteur de bénéficier d’un mélange plus efficace

grâce à un rapport air-carburant optimisé. Ce système se

révèle très avantageux puisqu’il réduit considérablement la

consommation dès les bas régimes.

Le fabricant a aussi lancé l’an dernier son modèle DF350A,

un V6 de 4,39 litres avec une longue liste d'équipements

technologiques, dont une double hélice contrarotative qui

donne une stabilité exceptionnelle et des accélérations ful-

gurantes à tous les régimes. La partie interne bénéficie

d'une admission directe ainsi que d'un double-allumage

conférant à ce nouveau bloc de 4,4 lites

un rendement de très haut niveau.

MOTEURS

2019