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JUIN 2019

11

CUMMINS

Plusieurs grands fa-

bricants de mo-

teurs diesel, au

même titre que

Cummins, ont

c o n s a c r é a u

c o u r s d e s

dernières an-

n é e s u n e

grande partie

de leur temps à dé-

velopper et adapter

leurs moteurs aux normes

de plus en plus strictes. En août

dernier, Cummins a dévoilé sa pre-

mière plateforme de moteur à recevoir la certification Tier

III de l’OMI (Organisation maritime internationale). Le V16

60.2-L QSK50 est un moteur diesel turbocompressé et à re-

froidisseur d’admission qui produit de 1050 à 2700 chevaux.

Selon le constructeur, le moteur a été conçu pour les gros

yachts de luxe ainsi que les bateaux commerciaux. Équipé

d’un circuit de carburant à rampe commune, le QSK50 existe

depuis une dizaine d'années et a la réputation d'être fiable.

Au lieu de changer pour répondre à la nouvelle norme

d'émissions, Cummins utilise la réduction catalytique sélec-

tive (SCR).

Cummins est également bien connu pour ses générateurs et

les construit maintenant seulement sous la marque Onan.

L'an dernier, lors du Salon nautique international de Miami,

le fabricant présentait son générateur QD d'Onan Marine.

Avec une cote d'émissions de niveau III de l'EPA, le généra-

teur a comme caractéristiques une plage de puissance de 40

à 65 kW/h et répondra aux forts besoins en électricité à bord

des gros yachts.

HONDA

Reconnu depuis longtemps pour la technologie de ses mo-

teurs hors-bord à quatre temps, Honda conserve une excel-

lente réputation pour leur fiabilité et leur durabilité.

Toutefois, le fabricant n’a pas cru bon de faire comme ses

concurrents qui se sont lancés dans la course pour

construire des moteurs de plus en plus puissants.

Pour 2019, Honda a cependant mis au point de nouveaux

designs et concepts afin de présenter des versions amélio-

rées de son modèle phare BF250 de 250 ch, soit des versions

de 200 et 225 ch. Les capots ont ce que Honda appelle une

« forme en V progressif », basée sur un concept moteur vu

pour la première fois en 2017. Les moteurs de 200 et

225 ch sont maintenant construits sur le même bloc V6 de

3583 cm3 que le BF250, au lieu de l'ancienne plateforme

de 3471 cc. Tous les moteurs sont plus faciles d'entretien,

ce qui réduit considérablement le temps de service et donc

les coûts annuels. De plus, ils sont maintenant disponibles

en blanc, en plus de la couleur argentée traditionnelle.

Au Canada, Honda dispose actuellement d'une gamme de 18

moteurs hors-bord de 2,3 à 250 ch, tandis que les plaisan-

ciers américains peuvent choisir parmi 21 modèles du même

type et trois moteurs hors-bord à jet. Ainsi, le Power Thrust

BFP60, un modèle de 60 ch, est disponible au Canada, mais

pas les BF 100, BF 135 ou BF 200 et pas de modèles pour

les bateaux à propulsion à jet.

LEHR

Lehr a été un des premiers à

offrir des moteurs hors-bord

au propane, une énergie pro-

pre, non toxique et polyvalente,

qui est largement disponible

chez nous et qui produit de fai-

bles émissions. En 2019, le fa-

bricant offre cinq modèles de

2,5 à 25 ch.

Disponibles en version standard à arbre

court et à arbre long, ces moteurs hors-

bord à quatre temps peuvent être utili-

sés sur tout bateau nécessitant ces

niveaux de puissance. Ils offrent un

certain nombre d'avantages par rap-

port aux moteurs hors-bord à essence

standards. Par exemple, beaucoup de plai-

sanciers qui partent en croisière utilisent

déjà du propane pour leur barbecue ou pour le chauffage de

leur bateau. Ils pourront ainsi en dépanner plusieurs. Leur

prix est à peu près le même que celui des moteurs à essence.

MERCURY

Mercury Marine a une fois de plus vu sa position dans le secteur

nautique en eau salée augmenter avec une présence record au

Salon nautique international de Miami. En effet, Mercury s’y est

présentée avec près de 200 moteurs hors-bord, c’est-à-dire près

de 7 % de plus qu’en 2018. Elle a d’ailleurs été la société pré-

sentant le plus de moteurs hors-bord à Miami parmi tous les fa-

bricants de moteurs de ce type.

Le fabricant a aussi lancé son puissant moteur hors-bord Verado

de 400 ch, le plus gros de la société et le complément parfait au

très populaire Verado de 350 ch. Pesant seulement 668 lb, le

Verado 400 est aussi le moteur hors-bord le plus léger de la ca-

tégorie des 400 ch et plus, et ce, avec près de 300 livres. De plus,

il maximise l’amortissement du bruit et des vibrations avec une

embase de 5,44 po de diamètre et un rapport de démultiplica-

tion de 1,75:1.

MOTEURS

2019