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JUIN 2019

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En 2019, les moteurs hors-bord continuent leur règne chez les fabricants, mais on note

aussi une tendance à construire des moteurs de plus en plus puissants. Notons également

des améliorations notables en matière de design et des technologies qui permettent de plus

en plus de protéger l’environnement.

BRP

Tout d’abord, avant de parler moteurs, impossible de pas-

ser sous silence la récente acquisition par l’entreprise qué-

bécoise BRP de deux filiales américaines de fabricants de

bateaux en aluminium : Manitou, un pionnier en matière

de pontons haute performance, et Alumacraft, qui fabrique

principalement des bateaux de pêche.

Pour ce qui est des moteurs hors-bord Evinrude, rien de

nouveau chez BRP en matière de nouvelles technologies ou

de nouveaux modèles jusqu'à présent. La compagnie conti-

nue de miser sur ses moteurs Evinrude à injection directe

à deux temps E-TEC dans sa gamme de moteurs hors-bord

de 15 à 300 ch après avoir lancé, l’année dernière, de nou-

veaux moteurs hors-bord G2 E-TEC de 150, 175 et 200 ch,

faisant suite au développement de ses premiers modèles

E-TEC de nouvelle génération de 200 et 300 ch il y a quatre

ans déjà. Jusqu'à maintenant, BRP offre peu de moteurs à

quatre temps dans sa gamme, soit des modèles portables de

3,5 à 15 ch fabriqués par Tohatsu et rebaptisés Evinrude.

Notons que le système de pilotage par joystick iDock, lancé

l'année dernière pour les modèles Evinrude de 150 à 300 ch,

facilite l'utilisation des moteurs hors-bord de BRP pour ac-

coster, et ce, même dans les conditions les plus difficiles.

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MOTEURS

2019