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JUILLET / AOÛT 2018

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ESSAI EN VOL

Scoda Aeronáutica Super Petrel LS,

l'amphibie aux superlatifs

Le Petrel est un ultraléger amphibie d'origine française, da-

tant du milieu des années 1980. Originellement nommé

Hydroplum II par son concepteur, Claude Tisserand, il est en-

suite construit et commercialisé à grands frais par la Société

Morbihannaise d'Aéro-Navigation ou SMAN. Des difficultés

financières, consécutives à l'annulation de 40 commandes

par l'Armée française (qui en utilisait déjà deux ou trois

exemplaires dans les marigots de Guyane), obligent à une dé-

localisation de la production naissante. Après Billie Marine,

c'est la brésilienne Idra Aeronautica, en 1997 qui reprend le

flambeau. Parallèlement, le petit biplace est bâti sous licence

au Canada. Il est rebaptisé SeaStar par la compagnie

Amphibian Airplane Canada ou AAC basée à Squamish

(Colombie-Britannique). Voir

www.seastaramphibian.com

.

À titre indicatif, Transports Canada recense actuellement

quatre SeaStar – immatriculés en construction amateur,

masse maxi : 599 kg (1320 lb). Désormais, c'est Scoda

Aeronautica (Brésil) qui produit le modèle. Devenu Super

Petrel LS (LS pour

Light Sport

), l'appareil s'exporte bien

(hémisphères sud et nord). Aux États-Unis, celui-ci est dis-

tribué par la Super Petrel USA, sise à Ormond Beach

Municipal Airport, en Floride (

KOMN

). C'est là qu’en ce début

juin, je m'apprête à l'évaluer. Air, terre, eau : rien ne fait

obstacle à cet excitant coucou !

Représentation en Floride

Rencontré au Sebring U.S. Sport Aviation Expo, en janvier

dernier, Joe Wisniewski me reçoit dans le grand hangar/bu-

reau de l'entreprise. Son associé, Roger Helton, est égale-

ment présent. Ces deux sympathiques ex-pilotes de ligne de

grandes compagnies américaines se sont reconvertis, depuis

trois ans, en professionnels de l'aviation sportive. Et le Super

Petrel LSA leur permet de s'acquitter avec brio d'une nou-

velle mission ! Ensemble, ils ont déjà vendu une vingtaine

d'exemplaires de ce mini-amphibie. Les deux prochaines ma-

chines – n

ºs

de série 359 et 360 – seront livrées sous peu.

Reçues récemment par container, celles-ci viennent d'être

déballées de leurs caisses respectives. Pour l'heure, nous

nous intéresserons au modèle de démonstration. Monté en

2015, puis immatriculé début 2016,

N992SP

accuse à peine

150 heures de vol. Autant dire qu'il est neuf, ou presque !

Toutefois, certains points le différencient des tout prochains

Texte et photos : Richard Saint-George

Fabriqué au Brésil et distribué aux quatre coins du globe,

ce biplace LSA se veut polyvalent, plaisant et abordable.

Un essai, conduit en Floride, confirme les excellents

commentaires publiés régulièrement sur les réseaux sociaux.